LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alice Zeniter

Alice Zeniter "La littérature, c’est un laboratoire de la compréhension"

44 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons Alice Zeniter, écrivaine et dramaturge, à l’occasion de la parution de son nouveau roman "Comme un empire dans un empire" aux éditions Flammarion.

Alice Zeniter
Alice Zeniter Crédits : Astrid di Crollalanza

Il s’appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement.

Dans son dernier roman Comme un empire dans un empire, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent et essoufflé, une génération qui cherche, modestement, mais obstinément, à en redessiner les contours. A travers ses personnages, l'auteure questionne sur la politique et l'engagement.

Extraits de l'entretien

L’ambition de ce texte était de travailler sur la difficulté qu’il y a à avoir une matière première très récente, et sur laquelle je n’ai pas de recul, ni d’analyse. Du coup, il y a des liens de causalité qui se font toujours plus tard. Je n’arrive pas à porter de jugement, et c’est beau pour moi de me dire, que si je travaille, par exemple, sur les gilets jaunes, je suis incapable d’analyser la situation au jour le jour, et même, j’aurai peur de mettre ma parole en jeu dans cette arène. En, fait, la question est de savoir comment on écrit ce qu’on n’arrive pas à comprendre. Alice Zeniter

Je ne comprends jamais mieux les choses, que quand je suis en train de les écrire, et l’écriture me donne un laboratoire de la compréhension. Pour moi, la littérature est le lieu du temps et du doute, et non le lieu où on délivre un message. Mais, je considère également, que l’une des choses que la littérature peut faire, c’est de travailler sur le changement du regard, de reconfigurer les représentations, et permettre de se réapproprier autrement les choses qui nous entourent.  Alice Zeniter

La chance absolument incroyable de mon activité d’écrivaine, c’est la possibilité de traverser d’autres expériences que la mienne, avec la légitimité de l’écriture. Je peux traverser un sujet, et empiler les livres, me documenter sur quelque chose pendant des mois, voire des années, sans que ce soit une marotte. Parfois je me dis, que si je n’avais pas cette justification de l’écriture, cela ressemblerait tout simplement à de la folie, et peut-être à ce que Kierkegaard définit comme le désespoir. Quand j’écris, je peux être n’importe qui, il y a un arrachement à ma propre vie qui est possible aux coordonnées de mon existence. La documentation m’apporte ça, et apprendre pour moi, c’est réussir à avancer dans un monde qui était, jusque-là, derrière une porte close, et qui aurait dû me demeurer radicalement étranger. Je suis également motivée par la curiosité de voir, si je peux transmettre, et faire basculer en écriture, tout ce que j’ai appris. En fait, j’ai tout le temps envie de faire exister ma matière première, plus fort que mon écriture. Alice Zeniter

Autres actualités d'Alice Zeniter

Du 18 septembre au 4 octobre, se tiendra la 5ème édition du festival du livre du Grand Besançon, Livres dans la Boucle : une formule réinventée pour faire face à la situation sanitaire et qui mettra à l’honneur comme à son habitude la rentrée littéraire.

Trois week-ends pour célébrer la littérature sous toutes ses formes – romans, littérature jeunesse et bande dessinée - et découvrir les figures majeures et incontournables de ces dernières semaines. 

Autour d’Alice Zeniter, présidente de cette édition et auteure du très remarqué Comme un empire dans un empire (Flammarion), près de 180 auteurs seront réunis sur différents temps de rencontres : lectures et performances, séances de dédicaces, ateliers et spectacles. 

Du 6 au 10 octobre 2020, le spectacle d’Alice Zeniter Je suis une fille sans histoire se jouera au théâtre La Fabrique-Comédie de Valence, puis sera en tournée dans toute la France Jusqu’en avril 2021.

Archives

Virginie Despentes, émission "L’heure bleue", France Inter, 2017

Gabriella Coleman, émission "Un jour dans le monde", France Inter, 2016

Références musicales

Mocke, Causse de misère

Taulard, Fuir

Prise de son

Dhofar Guérid

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......