LE DIRECT
Rebecca Dautremer - Sarbacanne

Rebecca Dautremer : "J’ai envie de coincer le lecteur dans mon temps à moi"

1h

L'illustratrice et autrice Rebecca Dautremer est venue s'entretenir à l'occasion de la sortie de "Midi Pile", une aventure de son héros Jacominus Gainsborough illustrée et découpée, publiée chez Sarbacane.

Rebecca Dautremer - Sarbacanne
Rebecca Dautremer - Sarbacanne Crédits : Sarbacanne

Jacominus Gainsborough a rendez-vous, il ne faut pas qu'il soit en retard et pourtant on va prendre avec lui le temps d'arriver à l'heure dans ce voyage de papier empreint d'une grande délicatesse. Rebecca Dautremer nous invite à chercher les détails et à passer du temps avec son travail dans ce nouvel album qui a reçu le prix Pépite du Salon du Livre illustré de Montreuil. 

 Les riches heures de Jacominus Gainsborough - Sarbacane
Les riches heures de Jacominus Gainsborough - Sarbacane Crédits : Rebecca Dautremer

Extraits

Avec le fait qu’il y ait un volume et un espace, il y a une invitation au lecteur à exister dans cet espace minuscule, il y a un monde qui est créé physiquement, on est pas dans du symbole, des mots ou des images, on plonge dans un monde en papier et c’est presque du théâtre. 

C’est comme une succession de cent décors de théâtre placés les uns derrière les autres, qu’on va dévoiler en tournant les pages les unes après les autres et c’est comme un long travelling avant à travers cent plans de décors. On passe d’un espace de l’intérieur d’une maison, en l'occurrence une chambre, pour traverser un salon, on passe la porte d’entrée de la maison, on passe un jardin, on traverse le jardin, on ouvre le portail, on passe les bois, on arrive dans les vergers, les faubourgs de la ville, on traverse la ville, on arrive sur le marché, on ressort de la ville, on passe les remparts et on arrive jusqu'à des docks puis on arrive jusqu’au port et jusqu'à la mer. Tout ça en tournant les pages les unes après les autres.

Midi Pile - Sarbacane
Midi Pile - Sarbacane Crédits : Rebecca Dautremer

Ce livre est tellement fragile, il menace de se déchirer presque à chaque fois que l’on tourne une page, que je force la personne qui va le manipuler à m’accorder un peu de délicatesse, à prendre le temps de tourner les pages et à prendre le temps d’aller au rendez-vous. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Archives

Colette Deblé, émission "Nuits Magnétiques", France Culture, 1978.

Gilles Aillaud, émission "Ateliers de la Création", France Culture, 1985.

Antoine Vitez, émission "Les metteurs en scène", France Culture, 1975.

Programmation Musicale

Moriarty, Mama Rosin, Every Night

Générique de fin : Link Wray, Fire and Brimstone

Prise de son

Claude Niort

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......