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Patrick Berger

Anne Nguyen : "La danse Hip-hop est un art martial contemporain, c’est une résistance du vivant face à un environnement qui se fige"

42 min
À retrouver dans l'émission

La chorégraphe, metteuse en scène et auteure Anne Nguyen évoque avec nous sa pratique artistique par le détour de deux spectacles qui tournent actuellement : Kata et À mon bel amour.

Patrick Berger
Patrick Berger

Depuis 2005, Anne Nguyen se consacre à sublimer la danse hip-hop. Elle associe une gestuelle brute et virtuose à une écriture chorégraphique géométrique, déstructurée et épurée, qui exalte le pouvoir de l’abstraction.

Kata est composé de huit danseurs de break qui se présentent aux spectateurs comme un groupe de combattants sous l'influence des kata d'arts martiaux.

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À mon bel amour est une pièce qui interroge notre perception du couple et du collectif.

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Extraits de l'entretien

Nos corps sont obligés d’être dans des moules, dans des chaises, dans des lignes, dans l’anonymat aussi. Et quand on danse, on est soit même, c’est quelque chose que tout le monde peut faire, que tout le monde devrait faire selon moi. Et danser à travers les chaussures, les vêtements, tout ce que l’on est dans la ville est une forme de libération : on s’approprie les contraintes extérieures pour en faire quelque chose qui soit soi-même et nous permet d’exister. Anne Nguyen

Pour moi le Hip-hop c’est tout simplement l’évolution des choses. C’est-à-dire que c’est savoir "viber" sur la musique. La musique évolue tout le temps et la danse doit évoluer tout le temps. Le Hip-hop finalement c’est la culture de la réappropriation des formes à travers tout ce qu’on voit, tout ce qu’on entend et ça va bien au-delà de ses origines, au-delà de tout mot qui pourrait le contextualiser. Anne Nguyen

J’avais l’impression que c’était du Kung Fu. J’avais l’impression que c’était exactement ça que je voulais faire parce qu’il y avait ce côté à la fois guerrier, animal et très en finesse. Et puis finalement qui allait au-delà du combat puisqu’on était dans un mouvement inutile. En fait, c’est être guerrier pour aller vers l’avant, pas être guerrier pour détruire quelque chose ou même pour revendiquer quelque chose : c’est l’esprit proactif, l’esprit de toujours vouloir dépasser ses propres limites, transgresser les choses, transgresser les lois de la gravité, transgresser la perception de l’autre. Anne Nguyen

La musique Hip-hop a quelque chose d’extrêmement profond, tribal. Elle puise ses racines dans la Soul, qui elle-même puise ses racines dans la culture Afro-américaine et dans le multiculturalisme aussi. Il y a un rapport à la terre qui est très profond, un rapport à l’organicité et il y a aussi pour moi des souvenirs de mouvements de travail de la terre, de travail du grain, de tous ces mouvements qui ont fait de nous des êtres humains au cours de multiples générations et qui font partie de nos corps, qui ont dessiné nos hanches, qui ont dessiné nos épaules. Ce qui est fort dans la danse Hip-hop, et dans la danse Soul avant tout, c’est de continuer à propager ces gestes qui ne sont plus utilisés dans la société, ces gestes qui nous ramènent à nos racines tribales et en effet d’en faire quelque chose d’inutile, de gratuit, mais pour ne jamais oublier nos racines. Anne Nguyen

Archives

Hugues Bazin, émission "Mise au point", France Culture, 1996

Michel Guérin, émission "Les chemins de la philosophie", France Culture, 2012

Philippe Grimal, émission "Surpris par la nuit", France Culture, 2005

Lecture

Lecture de « Free Style » par Anne Nguyen

Références Musicales

Gil Scot-Heron, "Message to the messengers"

Wax Tailor ft Boog Brown, "Shining Underdog"

Prise de son 

Elise Leu

Intervenants
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