LE DIRECT
Sophie-Marie Larrouy

Sophie-Marie Larrouy : "Qu’est-ce qui fait qu’on trouve encore la joie de recommencer ? Je pense que c’est le fait de ne pas avoir rencontré tout le monde"

42 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir nous rencontrons la comédienne et autrice Sophie-Marie Larrouy pour nous parler des podcasts "A bientôt de te revoir" et "On est chez nous". Une occasion pour parler de fabrication de conversations, d'entretiens informels et de rencontres lumineuses.

Sophie-Marie Larrouy
Sophie-Marie Larrouy Crédits : (c) Miès Hamidovic

Sophie-Marie Larrouy est journaliste de formation, cependant le cadre formel ne lui a jamais convenu c'est pourquoi elle lance en 2018 un podcast-invitation à une "contre-soirée dans la cuisine", A bientôt de te revoir, hommage à une phrase de sa grand-mère. Entre fous rires, réflexions étymologiques et friandises, la comédienne plonge ses éclectiques invités dans l'absurde confortable de son canap.

Depuis la rentrée 2020, elle arpente aussi la France dans son podcast On est chez nous, diffusé sur la plateforme Spotify, pour raconter les histoires intimes d'anonymes. Elle s'interroge sur leurs cheminements de vie, leurs idées, leurs expériences. Sa parole agitée et toujours pertinente, nous invite à nous interroger sur nos rencontres et révèle avec habilité notre empathie.

Sophie-Marie Larrouy est également à l'affiche des séries Derby Girl sur France TV slash et Cheyenne et Lola sur la plateforme OCS.

Extraits de l'entretien

Ce sont des gens comme Jean Lebrun, Julien Cernobori, Aurélie Sfez, en termes de technique, en termes de style ce sont vraiment elle et eux qui m’ont donné envie. A priori il n’y a rien à montrer ou à entendre et ils trouvent toujours quelque chose d’incroyable, le contre-champ. Sophie-Marie Larrouy

J’arrive à mieux articuler mon discours parce que je fréquente des gens dont je partage les pensées, qui eux, ont mieux articulé leurs discours. J’ai aussi déconstruit la manière dont je voyais la vie notamment grâce à des podcasts, grâce à Charlotte Bienaimé, grâce à Victoire Tuaillon, des féministes qui m’ont dit : Tu sais que tu peux réussir pour toi et pas forcément être au service de quelqu’un, et que tu as le droit de pas être d’accord mais par contre, si tu es d’accord il faut articuler ta parole, parce qu’il y a des gens qui ne seront pas d’accord avec toi mais qui sauront mieux expliquer. Sophie-Marie Larrouy

Extraits

A bientôt de te revoir avec Edouard Louis, Binge Audio, 2020.

Archives

Jacques Derrida, émission "Surpris par la nuit", France Culture, 2001.

Jean Lebrun, émission "A voix nue", France Culture, 2018.

Pascale Ferran, émission "Ciné-club", France Culture, 1998.

Blanche Gardin, émission "Buzz", France Culture, 2008.

Référence musicale

La Chica - La Loba

Prise de son

Alexandre Dang

Générique de fin

Nina Simone - Tell me more and more

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......