LE DIRECT
Feda Wardak

Feda Wardak : "Parfois ne rien faire est aussi un geste architectural"

42 min
À retrouver dans l'émission

L'architecte et constructeur Feda Wardak nous plonge dans son installation en bois visible à la forêt de Bondy à Clichy Sous-Bois / Montfermeil et intitulée "En dessous, la forêt".

Feda Wardak
Feda Wardak Crédits : Christian Bigirimana

En lien avec les Ateliers Médicis et en cours de construction, cette œuvre titrée "En dessous, la forêt" est pensée entre le sol et la cime des arbres et accueillera cet été une création chorégraphique et un cycle de rencontres scientifiques. Il permettra à chacun et chacune de la visiter ou de l'habiter un temps.

Une oeuvre conçue en association avec la plateforme Aman Iwan, le chorégraphe et danseur Jean-Yves Phuong, , le réalisateur Romain Rampillon et un groupe d’enfants-chercheurs de Clichy sous bois et de Montfermeil.

Extraits de l'entretien

Je suis architecte de formation. Après le diplôme, très vite, on a monté avec un groupe d'amis la plateforme Aman Iwan qui s'articule autour de deux poles : d'un côté la recherche, de l'autre un atelier de production et de création. On trouvait que la dimension de la recherche manquait beaucoup en architecture. Biensûr la recherche existe mais surtout autour de la matérialité, beaucoup moins autour d'enjeux politiques et sociaux qui convoquent les notions d'ethnoracialité ou de classe sociale. On réfléchit et on agit dans des territoires qui sont abandonnés par les pouvoirs publics en France et ailleurs.        
Feda Wardak, architecte

La cabane n'a aucun contact avec le sol, elle prend appui sur les arbres mais sans être vissée à eux. Elle n'est pas très solide (même si on peut monter à 15 personnes facilement) parce que si on la construisait de manière très solide la force des arbres allait l'arracher. C'était une volonté d'aller chercher la hauteur pour trouver quelque chose de plus riche au niveau du paysage et des espèces animales à observer. Quand on est là-haut, on entend le vent. On apprend avec le temps à entendre et à voir différemment.  Il faut s'inscrire dans le temps long, le temps des arbres.    
Feda Wardak, architecte

Archives

Des adolescents de Clichy, émission "Les pieds sur terre", France Culture, 2020

Francis Hallé, émission "A voix nue", France Culture, 2010

Paul Chemetov, émission "Par les temps qui courent", 2019

Claire Richard, émission "Les chemins de désirs"

Références musicales

PNL, « Jusqu'au dernier gramme »

Beach Boys, « A day in a life of a tree »

Prise de son 

Laurie Vachon

Dans le cadre du festival Paris l'été

Du 15 au 20 juillet (sauf le 18) - départ vers la forêt à 21H.
Gratuit sur réservation.
RDV aux ateliers Médicis :
4 allée Françoise Nguyen
93390 Clichy-sous-bois

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......