LE DIRECT
Grégoire Eloy et Marine Lanier

Grégoire Eloy et Marine Lanier, la photographie tous azimuts

42 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons les photographes à l'occasion de la parution de "Azimut : une marche photographique en France" aux éditions textuel. L’ouvrage retrace la performance photographique de 30 photographes à travers le territoire, initiée par le collectif Tendance Floue.

Grégoire Eloy et Marine Lanier
Grégoire Eloy et Marine Lanier Crédits : DR/ Laure Barbosa

Par étapes, et en se passant le relais, trente et un photographes pérégrinent à travers le territoire français à l’invitation du collectif Tendance Floue. L’itinéraire de chacun est libre. 

Nos invités Grégoire Eloy , et Marine Lanier ont participé à l’aventure.

Chemins creux ou routes goudronnées, lignes droites ou sinueuses, les photographes- marcheurs, n’ont qu’un impératif à respecter : être à l’heure au rendez-vous fixé à celui, ou celle qui leur succède. Ces cheminements solitaires soumis au ralentissement du temps, aux caprices de la météo et à l’épuisement des corps esquissent au fur et à mesure un tracé commun. De Montreuil en Seine-Saint-Denis à Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées Atlantiques, sans dispositif ni directive, tous ont livré une performance photographique et poétique insolite. Peu importe la destination, seul compte l’azimut, le chemin.

Fondé en 1991, le collectif de photographes Tendance Floue est un laboratoire : explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part...Depuis presque 30 ans, une indéfinissable alchimie d’idées et d’énergies a permis de créer un langage photographique singulier, de questionner les modes du photoreportage et de renouveler le terrain de la narration.

Outre la parution de livre Azimut : une marche photographique en France, aux éditions textuel, deux expositions sont prévues :

- A Clermont-de-l’Oise dans le cadre des Photaumnales jusqu'au 3 janvier 2021 

- Au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône jusqu'au 20 janvier 2021

"Azimut : une marche photographique en France"
"Azimut : une marche photographique en France" Crédits : Grégoire Eloy/ Tendance floue

Extraits de l'entretien

Cet ouvrage est un projet de Tendance floue un collectif de photographes auquel j’appartiens, et qui a pour habitude, depuis bientôt trente ans, d’organiser des projets qui sont tous un peu fous, mais qui partent d’une envie qui se discute autour de la table de réunion chaque mercredi. Cette idée de marcher de manière assez libre est née autour de cette table. Nous sommes quatorze photographes qui avons eu cette envie de prendre le large. On voulait tordre le coup à cette idée que pour faire un projet photo, il fallait des financements et monter de gros dossiers. On a essayé de retouver cette légèreté, qui est de juste prendre un sac, un appareil photo, et de partir. Grégoire Eloy

Au départ, j’ai eu peur de m’embarquer dans cette aventure, j’avais peur que mon corps ne suive pas, mais j’ai décidé de m’y engager, parce qu’à partir du moment où on vous fait cette proposition, vous êtes le maillon du’une chaîne qu’il ne faut pas briser. Outre la peur de de savoir si j’allais tenir ces kilomètres, il y avait une peur encore plus primaire, qui était de ne pas savoir où j’allais dormir, mais, petit à petit, cette peur s’est évaporée. Assez rapidement, il y a eu un lâcher-prise qui est venu avec la marche, une rencontre en amène une autre, et il y a des choses extraordinaires qui se déroulent sur le chemin. Marine Lanier

"Azimut : une marche photographique en France"
"Azimut : une marche photographique en France" Crédits : Marine Lanier

Archives

Frédéric Gros, émission "Questions d’éthique", France Culture, 2009

Jean-Christophe Bailly, émission "Radio libre", France Culture, 2011

Sylvain Jouty, émission "L’échappée belle", France Culture, 1985

Références musicales

Rosemary Standley, La nuit je mens

Alias & Ehren, Blury Edges

Jeanne Moreau, L’amour flou

Prise de son

Clément Dattée

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......