LE DIRECT
Diane Dufour

Diane Dufour : "Dans l’image, il y a à la fois ce qui préside à sa production, ce qui permet sa médiation et ce qui est en jeu dans sa réception."

42 min

Ce soir, nous recevons la directrice du BAL Diane Dufour pour dresser le bilan de l’année 2020 en sons et en images.

Diane Dufour
Diane Dufour Crédits : © Patrick Tourneboeuf

Pour faire un bilan de l'année en images nous avons invité Diane Dufour, directrice du BAL. L'occasion de s'interroger sur les mutations des images dans leurs formes mais également sur les conséquences de la démocratisation de leur fabrication. Qu'est-ce qu'une image citoyenne et quel langage renferme-t-elle ? Comment perçoit-on aujourd'hui les images-documents et comment cela peut-il soulever des interrogations sur leur enfermement ?

À la folie, 2013
À la folie, 2013 Crédits : © Wang Bing

Une exposition consacrée à l'artiste chinois Wang Bing ouvrira au BAL en mars 2021 et sera visible jusqu'en septembre.

Extraits de l'entretien

Il faut se méfier de ce terme un peu générique « les images ». Les jeunes produisent des images toute la journée de leur réalité qu’elle soit dans l’espace public ou dans l’espace intime. L’actualité nous inonde d’images de toutes petites choses et d’événements qui influencent le destin de la planète. Les photographes produisent des documents ou des images qui répondent à d’autres critères, les images de mode, de publicité. « Les images » c’est quelque chose qui est tellement générique qu’on en perce a priori l’acuité. Le statut des images est quelque chose de fondamental : qu’est-ce qu’on regarde ? Qui a pris cette photo et dans quel but ? Qu’est-ce qu’il essaye de nous dire ou de nous vendre ? Quelle est la part laissée dans le hors champ, la part manquante ? Est-ce que la légende contredit l’image ou est-ce qu’elle l’assoit, la légitime ? Ce sont toutes ces questions démêler le vrai du faux d’une image. Diane Dufour

Le BAL s’est fait beaucoup l’écho de différentes postures, positions d’un auteur par rapport à son médium et par rapport au réel. Il ne faut pas enfermer ni les jeunes créateurs, ni les plus anciens, ni les maîtres, ni ceux que l’on redécouvre dans une éthique trop étroite parce que le rôle d’un artiste c’est d’inventer une forme. Cette forme opère dans des contextes : une image-document qui arrive sur le desk news de Reuters doit opérer à une éthique absolument journalistique vraiment très stricte. Un langage d’auteur sur les cimaises du BAL opère plutôt sur l’idée de la création d’un langage : la réalité passe par le filtre d’une subjectivité et de l’invention d’une forme. Diane Dufour

Je pense que le moment qui a sûrement été un grand tournant dans l’appréhension, par les spectateurs que nous sommes, du rôle des images c’est le 11 septembre. Pour une raison assez simple : le jour du 11 septembre nous avons tous été spectateurs de l’événement, mondialement. Un évènement qui est apparu symboliquement ouvrir une nouvelle dimension et dont le récit a été fait par des anonymes. Tous ceux qui se trouvaient aux abords des tours ont filmé, ont photographié, ont échangé. Pour moi, cela marque symboliquement et de manière arbitraire et subjective la naissance de l’image citoyenne. C’est-à-dire qu'on attend plus qu’un photojournaliste ou qu’un cinéaste documentaire témoigne d’un événement, les citoyens qui participent à cet événement, qui le subissent, qui le provoquent, qui en sont acteurs éventuellement sont les principaux témoins et donc ce sont eux qui relatent l’événement. Et je voudrais travailler au BAL sur cette notion d’image citoyenne parce qu’elle est incroyablement complexe. À quel point ces images peuvent-elles se rapprocher de preuves ? Diane Dufour

Archives

Raymond Depardon, émission "Peinture fraîche", France Culture, 1998.

Extraits

Damned ! Daney - L'Ombre qui pensait plus vite que son homme, Bernard Mantelli, 1991.

Révélation - La véritable identité des chats, William Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet de Bondy, 2016.

Prise de son

Cindy Legrumelec

Générique de fin

Damso - 911

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......