LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Frédérick Wiseman

Frederick Wiseman : "Le vrai film est toujours entre la situation spécifique et l'abstraction"

45 min
À retrouver dans l'émission

Le réalisateur Frederick Wiseman est venu discuter avec nous de son dernier film "City Hall". C'est l'occasion pour nous de l'entendre nous raconter les semaines passées à la mairie de Boston, la manière dont il appréhende le montage et la place qu'il laisse à l'abstraction dans ses films.

Frédérick Wiseman
Frédérick Wiseman

"City Hall" a été tourné à la mairie de Boston. Après avoir envoyé le projet à plusieurs grandes villes américaines, c'est dans sa ville natale qu'on a autorisé Frederick Wiseman à filmer la vie de cette grande institution. A la tête de la ville, le maire Marty Walsh, en poste depuis 2014.
Dans le film, on y voit de grandes réunions, des conseils de citoyens, des unions célébrées, des policiers qui chantent et des rassemblements d'anciens combattants. Pendant 4h30, le documentariste travaille à rendre compte de la multiplicité des liens tissés entre les citoyens et citoyennes et le gouvernement, à l'échelle de la ville. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Des fois je découvre le film pendant le montage parce qu'avant le tournage je n'ai aucune idée de ce que je vais trouver et ensuite pendant le tournage du film, ça va trop vite. Le film final c'est mon apprentissage, ce que j'ai appris en choisissant de faire ce film.

Je n’ai pas tourné ce film pour qu’il soit anti-Trump, mais le film l’est devenu car le maire est pour toutes les choses que refusent Trump. Je ne crois pas avoir fait un film à la gloire de Marty Walsh mais tout le monde fait immédiatement la comparaison avec le président et du coup peut-être que ça peut donner cette impression là. Moi j’ai filmé un homme que je respecte car il essaie. Il ne réussit pas tout son programme, mais il est toujours dans une médiation, une négociation, un dialogue avec les citoyens.

On peut aussi réécouter un entretien qu'il nous avait donné, il y a tout juste 3 ans, au moment de la sortie de son film "Ex Libris : The New-York Public Library."

Archives : 

Claire Simon, émission « Les masterclasses », France Culture, 2019.
Claire Atherton, conférence donnée à la cinémathèque de Toulouse, 2018.
Nicolas Philibert, émission « Nobostant », France Inter, 2010 .

Référence musicale :

Blue horizon de Sydney Bechett

Prise de son 

Baptiste Lesnard 

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......