LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pauline Bureau

Pauline Bureau :" La réalité m'intéresse, mais je m'en décolle"

59 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons Pauline Bureau pour sa pièce « Hors la loi », à la Comédie Française jusqu’au 7 juillet 2019. L'auteur nous parle de la génèse de son spectacle, d'une histoire qu'elle ne pouvait pas raconter autrement, d'un réel brut qui n'existe pas, et d'un théâtre qui se permet tout.

Pauline Bureau
Pauline Bureau Crédits : Nathalie Mazéas

Pauline Bureau est auteure et metteure en scène. Elle suit une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et fonde « La part des anges » avec des acteurs qui font encore partie de ses spectacles aujourd’hui. La metteure en scène aime croiser le théâtre et les questions de société. En 2017, Pauline Bureau crée Mon coeur, un spectacle qui raconte la vie d’une victime du Médiator ainsi que  Les Bijoux de Pacotille de et avec Céline Milliat Baumgartner. Pour sa première création à la Comédie-Française, elle écrit une pièce à partir du « procès de Bobigny », dont les répercussions ont contribué à l’adoption en 1975 de la loi Veil. 

"Hors la loi" de Pauline Bureau
"Hors la loi" de Pauline Bureau Crédits : Brigitte Enguérand

Il y a ce que je reçois de l’histoire et ce que ça m’évoque. Dans ce spectacle, il y a l’histoire de Marie-Claire, mais il y a aussi mes propres obsessions, et c’est le point de rencontre entre les deux qui fait l’histoire. Peut-être qu’en racontant cette histoire, je me vide de mes obsessions, la famille monoparentale en fait partie. Ensuite, j’avais envie de montrer ce qui est dit au procès. Cette famille est exemplaire, cette mère s’est décarcassée pour ses enfants, et on voit bien que la vie peut déraper m’importe où et n’importe quand. Donner la vie, c’est aussi donner le risque qu’elle comporte.

Pour cette pièce je n’ai pas fait de choix, je n’avais pas d’autre façon de raconter cette histoire-là que comme ça.  Ma grande question, c’est par quel bout je rentre, le plus important, c’est le point de jonction entre moi et le sujet. Si je raconte une histoire c’est qu’elle me touche de façon intime, et un des enjeux de mon travail c’est d’aller le plus honnêtement vers ce point de jonction qui est souvent le plus compliqué à écrire, voire ce qui me gêne le plus.

Je mets en scène des femmes qui ont une identité qui n’est pas seulement leur genre. C’est fou que la question du genre revienne tout le temps et fasse écran à tout le reste et qu’il soit cohérent et légitime de l’interroger sans cesse.  

"Hors la loi" de Pauline Bureau
"Hors la loi" de Pauline Bureau Crédits : Brigitte Enguérand

Archives

Aimé Césaire, émission « Les arts du théâtre et du spectacle », France Culture, 1967

Benoît Lambert, émission « Les mercredis du théâtre », France Culture, 2010

Gisèle Halimi, émission « Hors champs », France Culture, 2012

Delphine Seyrig, émission « Actuel 2 », INA, 1972

Références musicales

Jeanne Cherhal, Merci

Leslie Gore, You don’t own me

Prise de son

Marie Lepeintre

Vous pouvez écouter et/ou podcaster cet entretien en cliquant sur les liens ci-dessus.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......