LE DIRECT
Philippe Katerine

Philippe Katerine : "Mon disque est un service à la personne"

1h
À retrouver dans l'émission

"Confessions", le nouvel album de Philippe Katerine sort chez Wagram/Cinq7, l'occasion pour l'artiste d'évoquer ce qui l'inspire et de nous révéler quelques secrets de fabrication.

Philippe Katerine
Philippe Katerine Crédits : Erwan Fichou et Théo Mercier

Après Florilège , Philippe Katerine revient avec son nouvel album, justement intitulé « Confessions » puisque l’artiste y mêle intime et universel, accompagné par de nombreuses voix comme celle de Camille, Gérard Depardieu ou encore Oxmo Puccino. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Extraits de l'entretien

"Chaque disque pour moi est d’abord un outil. La dernière fois, j’avais fait un disque sur un piano, et là l’outil c’était l’ordinateur. Je n’avais jamais fait de chansons sur un ordinateur. Ensuite, quand j’avais quelles heures, j’allais dans les chambres d’hôtel ou chez moi, et le jeu était de sortir une chanson. Et les chansons sortaient, très vite, comme quand on perce un bouton."

"Tout est bon à écrire, mais tout n’est pas bon à entendre. Une chanson ce n’est pas quelque chose de fixé, c’est toujours mouvant, comme une truite qui vous échappe complètement. Il y a des chansons qui dégénèrent très vite, et d’autres qui prennent une dimension inattendue. J’ai fait plein de chansons et il y en a qui ont mal tourné."

"Dans mes rêves, il m’arrive de chanter des chansons que je ne connais pas, alors j’ai le réflexe d’allumer et de noter tout de suite ce que j’ai entendu. Ce sont des chansons que l’on connait maintenant, comme par exemple la chanson « Aimez-moi » de cet album. Chanter dans ses rêves, c’est une chance."

Archives

"Les confessions" de Jean-Jacques Rousseau, France Culture, 1972

Marguerite Duras, émission "Comme il vous plaira", France Culture, 1967

Thierry Hoquet, émission « pas la peine de crier », France Culture, 2013

Références musicales

Philippe Katerine, BB panda

Philippe Katerine et Oxmo Puccino, La clef

Philippe Katerine, La converse avec vous

Prise de son

Marie Lepeintre

Vous pouvez écouter et/ou podcaster cet entretien en cliquant sur le lien ci-dessus

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......