LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un peuple et son roi

Pierre Schoeller: "Parfois au cinéma, il faut quitter le terrain politique pour aller vers des expériences sensibles"

58 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons le réalisateur our la sortie de son film "Un peuple et son roi" en salles le 26 septembre. Il signe une fresque historique qui retrace les événements majeurs de la Révolution française, de la prise de la Bastille à l’exécution de Louis XVI.

Un peuple et son roi
Un peuple et son roi Crédits : @Jérôme Prébois/ Archipel 35

Dans son film Pierre Schoeller se pose cette question : où est le peuple entre 1789 et 1792 ? Que vit-il? que chante-t-il ? Comment aime-t-il et prie-t-il ? Et, en filigrane, de manière plus contemporaine : où est le peuple au cinéma ? 

Je me suis posé la question : comment les gouvernants considèrent le peuple et comment le peuple considère les gouvernants et pourquoi le peuple lui-même, ne se considère pas comme une puissance politique, si ce n’est par l'intermédiaire de partis, ou d’idéologie. Alors je me suis dit,  revenons à un temps originel, à un temps de fondation, et ce temps c’est évidemment la révolution française. 

Les enfants, c’est la génération future, et ça devient très touchant quand vous vous dites que vous êtes dans la révolution et que ça sera un souvenir d’enfance.

Dans le film, j’avais en tête que le peuple c’est la multitude, la diversité de l’existence, des âges, des conditions. Pour moi la révolution engage l’avenir de tous. Le rayonnement de ces événements faisait que j’avais en tête l’image d’une étoile morte, dont la lumière d’origine traversait l’espace et le temps.

La marche des femmes, ce sont des corps qui s’expriment, et malgré cette faim qui les taraude, elles continuent à porter une parole politique.

Un peuple et son roi
Un peuple et son roi Crédits : @Jérôme Prébois/ Archipel 35

Mon approche était de m’associer à des gens qui ont un motif d’espérance politique, de partage, et de mobilisation collective.

Archives

Joël Pommerat, émission « La grande table », 2015

Guillaume Mazeau, émission « La fabrique de l’histoire », 2017

Sonia Wanish, émission « Service public », 2013

Musique

Janis Joplin, Little blue girl 

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......