LE DIRECT
Sangue de Pippo Delbono

Pippo Delbono: "Je dois devenir metteur en scène de ma vie, sinon je tombe"

1h
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de de la publication du dernier ouvrage de l’artiste Le don de soi (Actes Sud) qui s’accompagne d’une rétrospective au Centre Pompidou du 5 octobre au 5 novembre.

Sangue de Pippo Delbono
Sangue de Pippo Delbono Crédits : @DR

Comédien et metteur en scène italien, Pippo Delbono mêle les disciplines et les pratiques, intégrant la musique, la danse et la photographie à ses créations. Depuis 2003, il réalise également des films, qui relèvent autant du journal filmé que de la fiction.

Je peux me considérer comme un artiste complet, mais dans la vie, je suis un désastre.

Tout le parcours de ma vie est lié à la souffrance des autres pour créer de l'art. Et utiliser ma capacité de créer pour les autres.

On s’enferme tous dans des cadres pour se protéger un peu. Quand tu t’ouvres trop, tu peux te blesser beaucoup. Je suis une personne sensible, tout entre en moi, tout me perfore.

Dans la vie il y a un mystère, il y a une dramaturgie qui se crée. Si tu as la foi, la vie te donne toutes les choses justes, mais quand tu perds la foi, tu es perdu. Tu dois parler tout le temps avec ton cœur, pas avec ta tête. Tu écoutes ton cœur et qu’est-ce qu’il te dit ton cœur ? Ecoute ton cœur Pippo.

J’avais les yeux blessés et j’ai trouvé les yeux de Pina Bausch, qui m’ont donné la force de voir des choses extraordinaires. J’avais commencé à voir un peu double et mal, et là, Pina m’a redonner le courage de vivre. C’est comme un ange pour moi Pina Bausch.

Quand je suis sur scène, je suis totalement autre que moi-même, mais, en même temps, je suis moi-même. Je suis en équilibre entre le cœur, la spiritualité, l’incompréhensible et la lucidité.

Tu dois embrasser la peur, pas la rejeter.

Guerra de Pippo Delbono
Guerra de Pippo Delbono Crédits : @DR

Archives

Maylis de Kérangal, émission « Les masterclasses », France Culture, 2017

Pina Bausch, Antenne 2, journal de 13h, 1991

Références musicales

Library Tapes, Variations I 

Bexar Bexar, A Little More South 

Antony and the Johnson, Epilepsy is dancing 

Information complémentaire

Retrouvez toutes les informations concernant la rétrospective de Pippo Delbono sur le site du Centre Pompidou

Bibliographie

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......