LE DIRECT
Le jeune Karl Marx

Raoul Peck : "Si vous voulez rencontrer Voltaire, Rousseau, Hegel en un, il faut rencontrer ce jeune homme"

58 min
À retrouver dans l'émission

Réalisateur, scénariste, producteur, Raoul Peck est notre invité ce soir, à l’occasion de la sortie de son film « Le jeune Karl Marx » (le 27 septembre).

Le jeune Karl Marx
Le jeune Karl Marx Crédits : Kris Dewitte

La lutte des classes doit-elle se structurer autour d'idées claires ? Si l'on répond oui, quelles conditions doivent être réunies pour que ces idées soient produites ? Quelles conditions matérielles ? Quelles conditions affectives ? Quelles amitiés, quels liens, quels silences...? Le jeune Karl Marx, à la fin du film, demande à se reposer un peu. Parce que qu'écrire des livres, faire naître ou structurer une pensée, est un travail de longue haleine, comme vivre l'amour, comme faire des enfants, demandent du temps et de l’énergie. Tandis qu'ils prennent part à un tournant fondamental du 19ème siècle, Karl Marx et Friedrich Engels éprouvent aussi leur jeunesse...

L'écriture du scénario a été un très long processus qui a duré plusieurs années (...), s'attaquer à Karl Marx, c'était s'attaquer à la tête la plus géniale de ces deux derniers siècles (...) il fallait rester dans le cadre du cinéma et en même temps, ne trahir à aucun moment l'évolution de cette pensée.

[Du cadrage] Il fallait être à l'intérieur, ...de cette détresse, de cette violence, il fallait qu'on sente les coups.... C'est une manière pour moi aussi, de parfois utiliser les instruments du cinéma hollywoodien qui nous a tous éduqués, tout en les déconstruisant, et il fallait utiliser ce qu'il a de bien pour faire sentir les choses.....

Engels et Marx, c'est la rencontre entre deux génies. (...) et en même temps, la soumission de l'un d'eux à l'autre. (...) C'est une rencontre essentielle.

(...) Et ça, ça me plaisait, ces rencontres d'intelligences, de volontés...

Programmation musicale :

  • OMAYA / BABX in ASCENSCIONS
  • Générique de fin: Song for Che, CHARLIE HADEN
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......