LE DIRECT
Vincent Courtois

Vincent Courtois : "J'estime que je suis le passager de mon violoncelle"

59 min
À retrouver dans l'émission

Par le détour de la composition de son dernier album "Love of life", le violoncelliste Vincent Courtois nous raconte la quête du bon accord, le rôle de la fiction dans la naissance d'une mélodie et l'histoire de son instrument traversé par des vies.

Vincent Courtois
Vincent Courtois Crédits : Tina Méraudon

Après l'album "Bandes Originales" en 2017, le trio, composé de Vincent Courtois au violoncelle, Daniel Erdmann au saxophone et Robin Fincker à la clarinette, revient avec "Love of life". Inspiré de l'oeuvre de Jack London, l'album a été enregistré à Oakland, en Californie, dans la ville du poète. Il porte le nom de la nouvelle qui a particulièrement inspiré Vincent Courtois. Le disque est paru sur le label La Buissonne.

Extraits de l'entretien : 

On passe sa vie de musicien à essayer d’aller vers le plus de maîtrise possible de l’instrument et de la musique. Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer cette maîtrise permet d’en faire de moins en moins. C’est une sensation très égoïste que d’avoir cette sensation de maîtrise de son instrument, même dans son accident. Finalement c'est parvenir à aller jusqu’au bout de ce que l’on connaît de l’instrument pour que la moindre des subtilités se fasse entendre.

Pour moi une bonne mélodie vient naturellement par le chant, toutes les mélodies que j’ai pu écrire sont venues comme ça. Et c’est un personnage, un décor, une histoire ou une vitesse qui va me donner une idée de cette mélodie. 

J’ai la chance de jouer avec le même instrument depuis mes 16 ans. C’est vraiment le violoncelle de ma vie. C’était le dernier instrument d’un grand luthier. Qu’est-ce que ce violoncelle a vécu ? A qui a-t-il appartenu ? Je cherche sur mon instrument des indices de son histoire, j’observe ses impacts et ses souffrances, j'essaye d'imaginer sa vie. 

Archives : 

Georges Brassens, émission "Ainsi parle Georges Brassens", France Culture, 1979

Francis Lacassin, émission "Les après-midi de France Culture", 1976

Alain Meunier, émission "le bon plaisir", France Culture, 1996

Lecture :

Denis Podalydès lit "Martin Eden"  de Jack London, Audiolib, 2019

Références musicales : 

Vincent Courtois, Love of life

Vincent Courtois, Martin Eden, Part one

Vincent Courtois, The seawolf

Miles Davis, John Maclaughlin

Prise de son :

Olivier Dupré

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......