LE DIRECT
What you gonna do when the world's on fire?

Roberto Minervini: "Je refuse qu'on dise qu'un film est pessimiste"

59 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons Roberto Minervini à l'occasion de la sortie son nouveau documentaire "What you gonna do when the world's on fire?" le 5 décembre. Le cinéaste nous montre une communauté afro-américaine qui lutte pour sa survie, qui se tait courageusement et des enfants qui se tournent vers l'avenir.

What you gonna do when the world's on fire?
What you gonna do when the world's on fire? Crédits : Shellac

Un an après la mort d’Alton Sterling, une chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l’été 2017, quand une série de meurtres violents agite le pays. 

Mardi Gras, c’est le symbole de l’identité collective qui reste vivante pour la communauté noire du sud des Etats Unis. 

Ce n’est pas uniquement le danger, mais comment est-ce qu’on gère la peur. Pour eux, la peur était une condition inévitable dont ils ne pouvaient s’échapper alors que pour moi, c’était un choix. J’avais une peur d’homme blanc, une peur d’homme qui a le choix.

Ces enfants sont conscients de leurs chemins de vie potentiels en tant qu’afro-américains, ils savent qu’en être conscient, c’est fondamental pour leur survie. Ce que je trouve douloureux, c’est que cette nouvelle génération soit contrainte de se retourner vers le passé, si elle veut avoir un peu d’espoir pour l’avenir. 

Dire que c’est un film pessimiste , c’est juste un façon de dire que ce film est un acte radical, voilà l’origine du mal: si on continue à parler de ces situations qui exigent une solution, et dire qu’en parler c’est radical, alors on enterre ce combat pour l’égalité : c’est une manipulation politique.

Il n’y a pas de contradiction entre le fait d’être courageux et le fait de vouloir se protéger et protéger sa famille. Ne pas parler, c’est une question de survie, sinon cela revient à lutter contre les institutions. Savoir et ne pas s’enfuir de ce quartier, c’est un courage énorme.

Extraits

Treme, série américaine de David Simon et Eric Overmyer

What you gonna do when the world's on fire? film de Roberto Minervini, 2018

Archives

Ta-Nehisi Coates, émission « La grande table », France Culture, 2016

Lecture de James Baldwin diffusée dans l’émission « une vie une œuvre », 2003 

Robert Franck, émission « A voix nue », France Culture, 1999

Références musicales

Saul Williams, Talk to strangers

Nina Simone, Black color of my true love's hair

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......