LE DIRECT
Moriarty

Rosemary Standley : "On est juste des passeurs, traversés par des choses anciennes"

58 min
À retrouver dans l'émission

La musicienne franco-américaine et chanteuse du groupe Moriarty, est notre invitée pour un nouvel album qui fête les dix ans de Moriarty: "Echoes from the borderline" (double live album, sortie 10 nov. label Air Rytmo) ; une collection de 24 chansons enregistrées sur scène pendant leurs tournées.

Moriarty
Moriarty Crédits : Zim Moriarty

,"The tour bus drone", le bourdon du bus de tournée. Ce bruit continu qui endort les enfants, endort aussi les musiciens sur les routes, peut-être pour la même raison qu'il est le souvenir d'une très vieille maison et que bien des chansons fredonnent "home sweet home". Choisir les images qui diront dix années de concert partout dans le monde, c'est encore composer. Moriarty c'est qui ? Moriarty c'est quoi ? Des jeunes gens que la musique a mis en ronde, et qui n'ont eu de cesse d'agrandir le cercle en se tenant la main. Traverser le Saint Laurent gelé par moins 37 degrés, jouer à deux mille mètres pour mille personnes, jouer sous terre pour moins, errer dans les temples en attendant les premiers concerts indiens. Ça ressemble à quelque chose de rare.... Chacun a pu au passage, tirer les fils qui lui correspondait le plus et inventer de nouvelles histoires. On évoquera, avec Rosemary Standley, la sortie de ce disque de concerts enregistrés par le groupe lui-même ; "Echoes from the borderline", sur le micro label Air Rytmo. On parlera aussi de prochains concerts, ceux qui réuniront Rosemary Standley et Marjolaine Karlin autour d'un répertoire inspiré par la musique réunionnaise.
 

Quand je suis arrivée le groupe était déjà formé. Il y avait ce nom, au début, d'un personnage littéraire de Jack Kerouac, on a décidé que c'était le nom du groupe, et un peu plus que ça... On s'est rencontrés et mis à travailler ensemble en 1999. 

On s'est dit : "Faisons ce qu'on sait faire". On était très transportables, et puis, on avait envie de raconter des histoires.

On crée quelque chose dans un coin et vous pensez que ça vous appartient, et ça ne vous appartient pas.

Programmation musicale :

  • Moriarty, Jimmy, live
  • Percy Mayfield, Louisiana
  • Wati Watia Zorey band, Rest' là maloya
  • Moriarty, Motel
  • Générique de fin. Alan Peters, Panier sur la tête mi chanté

Tournée Wati Watia Zorey Band (projet initié par Rosemary Standley et Marjolaine Karlin autour de l’oeuvre d’Alain Peters, poète mythique réunionnais) :

Le 17 novembre, à Aubergenville, Blues sur Seine ;  le 19 novembre, à Paris, au Musée du Quai Branly ; le 21 novembre, à Nantes, Salle Paul Fort ; le 24 ou le 25 à St Lô ....

Festival Jazz’N’Klezmer (15 nov-4 déc) : Marjolaine Karlin invite Rosemary Standley et Wati Watia Zorey Band, pour sa Carte blanche, en clôture du  festival, le 4 décembre, au Studio de l'Ermitage, à Paris. 

Bibliographie

Zanz in Lanfer

Zanz in LanferAir Rytmo, 2016

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......