LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Tikkoun (2016)

Shulem Deen : "N'accordez pas trop d'importance à la vérité, car tout peut être remis en question"

58 min
À retrouver dans l'émission

L’écrivain américain, prix Médicis de l’essai 2017, publie "Celui qui va vers elle ne revient pas", éd. Globe, traduit de l'anglais par Karine Reignier-Guerre. Un roman autobiographique et une plongée dans l'univers de l'une des communautés hassidiques les plus extrêmes et isolées des Etats-Unis.

Tikkoun (2016)
Tikkoun (2016) Crédits : Avishaï Sivan - AFP

Comment les choses se fissurent ? C'est plus lent, moins spectaculaire, moins soudain que ne le voudraient les curieux. Plus silencieux aussi. Mais, c'est sans retour. Après avoir bâti l'édifice sur une foi indéfectible, la pratique ultra orthodoxe de la religion a commencé  de se désagréger. "Celui qui va vers elle ne revient pas", dit le Talmud de l’hérétique. Elle, l'hérésie. Après une enfance, une adolescence, une vie de jeune marié et de jeune père passées à New Square, selon les principes stricts du mouvement juif hassidique, Shulem Deen est un jour banni par sa communauté. Cette scène de nuit, où nul autre choix que de partir au plus vite s’impose, ouvre le livre. Un livre où nous est raconté au plus juste, au plus près, ce long, douloureux chemin. 

Le moment où j'ai réalisé que je pouvais penser pour moi-même, a été vraiment le début. C'est un processus qui a pris des années, a commencé avec des petites questions, des questions sur notre mode de vie, notre idéologie, qui ont ensuite entraîné des questions plus larges, sur le judaïsme en général, sur la religion en général, sur tout le concept de révélation.

Je ne dirais pas que je vivais dans un monde ancien,  mais dans un monde très à part. C'est comme un pays du Tiers-Monde transposé dans un monde moderne.

En sortant de New Square, Je ne crois pas que je voulais partager ce que j'avais appris là-bas. Je voulais surtout apprendre, ce qu'il y avait en dehors de ce monde-là et puis, depuis tout jeune, j'avais l'ambition d'être écrivain. J'ai commencé d'abord au sein de la communauté ultra-orthodoxe, mais quand j'ai commencé à remettre les choses en question, je me suis  demandé ce que ce serait d'être écrivain au dehors... 

Traduction de l'anglais : Marguerite Capelle.

Shulem Deen (2017)
Shulem Deen (2017) Crédits : Agence Anne & Arnaud

Programmation musicale :

  • Sarah Vaughan, My favourite things
  • Quatuor Helios interprète John Cage
  • Générique de fin, David Bowie, Changes

[Le film TIKKOUN d'Avishaï Sivan sortira en DVD le 2 janvier 2018 (disponible sur le site Ed Distribution)   

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......