LE DIRECT
Souad Asla et les musiciennes de la Souara

Souad Asla : "Toutes ces musiques guérissent, elles parlent à l'âme"

58 min
À retrouver dans l'émission

Pour Souad Asla la musique fédère et parle à l'âme. Et c'est avec beaucoup d'émotions qu'elle raconte son départ de l'Algérie lorsqu'elle était jeune, son retour des années après, qui sonne pour elle comme une revanche, qu'elle opère pour collecter et nous livrer tout un patrimoine musical.

Souad Asla et les musiciennes de la Souara
Souad Asla et les musiciennes de la Souara Crédits : Maya Ben

Nous recevons Souad Asla à l'occasion de la sortie de l’album Lemma enregistré avec les musiciennes de la Souara. Elles seront également en concert le dimanche 9 juin dans le cadre du festival de musique Arabofolies organisé par l’Institut du Monde Arabe du 7 au 16 juin.

La "lemma" évoque traditionnellement le rassemblement, la réunion, les retrouvailles d’individus que la dispersion et l’éparpillement menacent au quotidien. Si elle avait lieu dans l'intimité des foyers, désormais c’est en public et sur les scènes du monde qu’elle s'exprime. On entend les voix et les mains, auxquelles se joignent les percussions et le guembri ou la guitare. Et si les musiciennes se veulent les gardiennes d’une tradition séculaire, elles brouillent les lignes du sacré et du profane, du genre et de l’espace, empruntant aux musiques jadis apanage des hommes, jouant sur scène des musiques de chambre et de plein air.

Ces douze musiciennes sont composées de femmes avec lesquelles j’ai grandi, de jeunes que j’ai suivies. C’est presque une famille. Ces femmes ont joué dans les mariages de mes frères, sœurs et cousins, elles ont chanté dans les deuils de mes parents. C’est ma famille et au départ je les ai réunies très égoïstement pour que cette musique reste dans ma tête. Car si elles sont amenées à disparaître mes souvenirs disparaîtront. C’est ma seule attache à ce pays, à cette culture. 

Je me suis rendue compte de l'immensité et de la grande beauté du désert après l'avoir quitté. C’est en revenant que j’ai commencé à parler avec le désert et à le découvrir vraiment. C’est un lieu où je me sens toute petite et en même temps très grande, c’est un lieu qui m’apaise, qui me rapproche de quelque chose de mystique. 

Ce disque a vraiment libéré des choses. Les femmes chantaient, jouaient de la musiques mais dans des espaces très fermés, réservés aux femmes. Et maintenant, elles sont sur scène, elles se sont vraiment professionnalisées. Mais ce qui me fait vraiment plaisir c’est qu’elles aient pris conscience de la richesse de ce patrimoine musical et de leur force. Ce qu’elles portent en elles, elles le portent maintenant avec dignité. 

Sons diffusés : 

Musiques issues de l'album Lemma de Souad Asla (Buda Musique) :

  • Lemti
  • Sidi Mimoune Gnawi
  • Slat El Fedjer
  • Sidi Moulanaa

Archives  : 

  • Serge Merlin, émission "Hors champs", France Culture 2016
  • Abdelwahab Meddeb et Françoise Atlan, émission "Cultures d'Islam", France Culture 2013
  • Abbdelhafid Chlyeh, émission "La matinée des autres", 2000

(1ère diffusion le 3 juin 2019)

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......