LE DIRECT
Terabak de Kyiv, un spectacle de Stéphane Ricordel

Stéphane Ricordel : "la culture n'est pas pour tous mais pour chacun"

1h01
À retrouver dans l'émission

Codirecteur du Monfort et metteur en scène, Stéphane Ricordel propose le spectacle « Terabak de Kyiv » avec le groupe de rock ukrainien les Dakh Daughters du 28 décembre au 13 janvier au Théâtre Monfort.

Terabak de Kyiv, un spectacle de Stéphane Ricordel
Terabak de Kyiv, un spectacle de Stéphane Ricordel Crédits : Ju Ostroushko

Imaginez une scène : un homme juché sur un monocycle fait le tour du rebord étroit d’un trampoline rond à plus d’un mètre du sol. Pendant ce temps, une musicienne ukrainienne fait le tour, à pied, de ce même rebord. Elle chante, accompagnée par un orchestre, une chanson dans sa langue maternelle, le rythme ressemble à du rap. Les langages, les signes, les sons, les gestes et les images se mélangent. Nous sommes sur la scène du Terabak de Kyiv, un lieu mystérieux ou se mêlent, entre autres, la magie, la danse, l’acrobatie, et la musique du groupe des Dakh Daughters.

Stéphane Ricordel signe la mise en scène de ce spectacle Terabak de Kyivvisibleau Monfort théâtre jusqu’au 13 janvier.

Nos maisons sont des lieux d'accueil et d'échanges. Il y a des spectacles qui demandent un accueil particulier, d'autres non. Celui-là oui. Je pense beaucoup au rapport au public. (...) Le comédien donne proportionnellement à ce qu'il reçoit. Donner sur scène c'est recevoir.

Je me suis toujours posé la question : qu'est-ce qu'un cabaret ? Je suis allé poser la question, j'ai collecté les réponses et c'est à partir de cette mémoire collective que j'ai fait ce spectacle. Il y a une notion de folklore : on se réapproprie le cabaret dans chaque pays où l'on est. Pour moi, je pense que c'est être capable et pouvoir rire de tout.

Programmation musicale :

  • Dakh Daughters, Cactus
  • Massive Attack, Paradise Circus
  • Caravane Palace, Lazy Place
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......