LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le chemin d'eau dans la salle des Gens d'armes

Stéphane Thidet : "Faire taire le silence, pour faire hurler le monde"

58 min
À retrouver dans l'émission

L’artiste expose "Détournement de la Seine", à la Conciergerie, jusqu'au 31 août 2018. À l’invitation du Centre des monuments nationaux, il détourne le fleuve parisien. Installation et défi technique, dans ce palais du XIIIe siècle, où un rappel de la crue de 1910 est encore visible dans les murs.

Le chemin d'eau dans la salle des Gens d'armes
Le chemin d'eau dans la salle des Gens d'armes Crédits : Benjamin Barda – Centre des monuments nationaux

Quelque chose s'est passé ici. Quelque chose se passera encore et quelque chose se passe maintenant. L'eau est passée par ici, elle repassera par là et elle coule sous nos yeux, sous les voûtes dans la lumière de la salle des Gens d'armes de la Conciergerie de Paris. Des pictogrammes au sol nous rappellent que c'est l'eau de la Seine, attention, pas la boire, pas mettre de bateaux en papier à voguer dessus. C'est l'eau de la Seine au bord de laquelle des gens prennent le soleil sans voiture à quelques pas de là. C'est leur chance. L'eau de la Seine que Stéphane Thidet détourne, pompée du fleuve, et circulant dans un réseau de bois pour retourner en cascade dans le fleuve. Se sauvant par la fenêtre. 

Ce qui se passait hier, en plus de tout, au milieu de cette installation, ce sont des enfants qui couraient en testant leur écho. Détournement, l'installation de Stéphane Thidet est visible en ce moment à la Conciergerie à Paris. 

Je travaille avec beaucoup d'éléments naturels. Je viens de la campagne, j'utilise très souvent les objets tels qu'ils sont, je leur propose juste une situation.

J'ai besoin de récits, je crois au potentiel d'une forme, à ce qu'elle nous raconte. Si j'avais pu j'aurais travaillé avec des mots.

Programmation musicale :

  • Agnès Obel, Golden Green
  • Danyel Waro, Voulvoul
  • Lydia Kavina, Oeuvre pour bande magnétique thérémine 

Galerie Aline Vidal

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......