LE DIRECT
Face à Médée, Journal de répétition

Valérie Dréville : "L'intonation doit tomber, comme on frappe sa jambe avec sa main"

58 min
À retrouver dans l'émission

La comédienne publie "Face à Médée, Journal de répétition" (éd. Actes Sud), l'histoire d’une rencontre avec Anatoli Vassiliev, à l’occasion de sa mise en scène de Récit d’un homme inconnu, de Tchekhov qu’elle a joué récemment sur les scènes du Théâtre national de Strasbourg et à la MC93 de Bobigny.

Face à Médée, Journal de répétition
Face à Médée, Journal de répétition Crédits : Valérie Dréville

" Il faut comprendre le son comme un objet, qui se compose de la matière du son. L'intonation, c'est la mélodie. Le courant n'est pas acoustique, mais énergétique, l'acoustique est seulement une enveloppe. Il faut bien distinguer dans la technique verbale la différence entre vélocité et force. il y a des énergies qui sont liées à la physique, d'autres à l'énergie. Parler fort c'est une faculté. Aujourd'hui, dans le théâtre contemporain, pour augmenter la force on utilise le micro. Mais la pratique verbale s'appuie sur des principes opposés : l'appareil physique est secondaire. Il y a d'un côté le travail musculaire, la force,  de l'autre : le travail énergétique. Tout le travail que tu as à faire avec Médée a à voir avec la libération. Comment libérer ? " Ce sont les mots d'Anatoli Vassiliev, en répétition, que Valérie Dréville partage avec nous, dans son Face à Médée, Journal de répétition. 

Qu'est-ce qu'on fait du théâtre, dans sa propre vie? C'est la question essentielle. 

Depuis ma rencontre avec Antoine Vitez, j'ai eu une révélation, grâce au théâtre, de ce travail que fait l'acteur, comme un laboratoire. Et ce travail s'est poursuivi avec Anatoli Vassiliev.

Sans école, l'acteur ne peut pas se développer, et s'il ne se développe pas, il régresse. Et c'est ça, le théâtre : une recherche. 

Il y a une façon d'objectiver son propre travail, de le penser. Et l'acteur qui fait cela est un acteur heureux.

Référence musicale

Nina Hagen, My way

(1ère diffusion le 03/05/2018)

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......