LE DIRECT
Ramuntcho Matta

Ramuntcho Matta : "Le corps est cette espèce de temple dont parlent toutes les religions"

58 min
À retrouver dans l'émission

Artiste pluridisciplinaire, avec la musique pour premier support, puis les arts plastiques, fils du peintre chilien Roberto Matta et frère du plasticien et architecte Gordon Matta-Clark, Ramuntcho Matta expose" Les Champs du Chant", du 15 juin au 15 septembre, à la Galerie Ecritures, à Montluçon.

Ramuntcho Matta
Ramuntcho Matta Crédits : MF- PROMOTION

«  Parfois quand on me demande qui je suis, je réponds : je suis les traces de ceux qui me semblent importants. Rien de plus vrai que cela. Ceux que l’on connaît, qu’on a connus et aussi les œuvres où les lieux que l’on a pu voir. »  Il s’agit  d’un extrait de L’usage du temps, de Ramuntcho Matta (éd. Manuella, 2014) .Quelques quatre années plus tard, il commence son livre, Les Champs du chant, avec cet adage « C’est par osages et en oisant que l’on trouve les plus beaux chemins. Ceci ne serait rien sans les rencontres. »  Depuis toujours, son travail se partage entre plusieurs media artistiques. Il est notre invité ce soir, à l’occasion de la réédition de Home Boy (Sister out) de Don Cherry, sorti en 1985, puisqu'il n'y est pas pour rien. Nous le recevons aussi pour évoquer l’exposition de ses œuvres à la Galerie Écritures, à Montluçon, du 15 juin au 15 septembre, et pour le livre qui l’accompagne. 

Lorsque j'avais quinze ans, j'avais du mal avec l'école, avec la discipline, avec beaucoup de choses. [...] A l'époque, je n'étais intéressé que par la moto et le karaté. 

Ce que j'appelle le travail, c'est le moment où on est en contact avec une partie de son corps qu'on ne connaît pas. 

On a rarement l'occasion de faire vraiment ce qu'on veut. Pour faire ce livre, j'ai réussi à conjuguer, convoquer tout ça - cette mise en abyme pour dire d'où viennent les chansons-,  et ça m'a plu, avec aussi, des photos qui sont mêlées aux dessins, et je me suis dit : "Tiens, c'est un moi que je ne connaissais pas."

Les Champs du Chant, Ramuntcho Matta
Les Champs du Chant, Ramuntcho Matta Crédits : Galerie Les Ecritures, Montluçon

Le corps dit des choses, et la raison en dit d'autres. J'aime fonctionner avec la passion. Quand on met des plumes, des doutes, des vagues, des non-dits dans une histoire d'amour, il peut se passer du magnifique.

Une seule personne peut être reggae, peut être funk, peut être triste, peut être gaie... 

Programmation musicale : 

  • Albert Ayler Quartet, Spirit
  • Don Cherry, extrait du disque Home Boy ( Sister out) ; I walk 
  • Générique de fin, Don Cherry, I treat your lady right 

Lien de l'album Home boy 

Lien du site  de Ramuntcho Matta, Lizières

Bibliographie

Home boy, sister out

Home boy, sister outWewantsounds / Modulor, 1985

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......