LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Valérie Manteau• Avec l'aimable autorisation des éditions du Tripode

Valérie Manteau: " Ecrire ça alimente la peur, je me fais peur, mais je ne peux pas m’en empêcher"

1h
À retrouver dans l'émission

L'écrivain publie "Le Sillon" (éditions Le Tripode). Une jeune femme française rejoint Istanbul qui pour plusieurs raisons, dont un amant, lui tient profondément à cœur.

Valérie Manteau• Avec l'aimable autorisation des éditions du Tripode
Valérie Manteau• Avec l'aimable autorisation des éditions du Tripode Crédits : Sigolene Vinson

Dans cette émission, Marie Richeux reçoit l'écrivaine, et ex-chroniqueuse de Charlie Hebdo, Valérie Manteau, pour son deuxième roman Le Sillon. Un ouvrage qui mêle son histoire intime à la relation entre la France et la Turquie, à travers la figure du journaliste Hrant Dink, assassiné en 2007.

C'est un retour vers le futur, aidé par les oiseaux. Découvrant la figure de Hrant Dink, journaliste d'origine arménienne abattu en 2007 en pleine rue par un nationaliste turque, cette jeune femme en fait un sésame ouvrant certaines rencontres et fermant d'autres portes. Elle en fait surtout un élan d'écriture, un sillon se superposant à l'élan amoureux, lui permettant d'adresser son intime inquiétude : qu'est-ce qu'on peut faire pour l'art, la liberté et l'amour ?

Hrand Dink a une pensée politique très intéressante, son objectif n’était pas d’avoir raison, c’était que les gens arrivent à progresser. (...) Ce journaliste a été assassiné en pleine rue, et ce qui m'a beaucoup frappé, en plus de l'assassinat en lui-même, c'est la réaction de la société civile turque. Il y a eu une mobilisation civile extraordinaire, des centaines de milliers de personnes dans la rue, et c'est assez inédit dans l'histoire de la Turquie. Les gens portaient des pancartes noires et blanches, et cela faisait écho aux manifestations du 11 janvier. C'était ça, le début du Sillon, que va-t-il rester de ce mouvement en Turquie ?

Pourtant, malgré les faits réels qui ont inspiré l'ouvrage de Valérie Manteau, la part de fiction est bien présente dans Le Sillon

Les parties sur ma vie privée dans le roman, ne sont pas très exactes. Les choses qui me tiennent à cœur d'être dites sont exactes, mais beaucoup de choses sont de l'ordre du jeu. 

Je me suis forcée de ne pas me laisser complètement aveugler par la dureté du temps présent qui m’a affectée comme tout le monde, mais de se projeter vers l’avenir, de savoir que l’histoire est longue et que le gouvernement actuel ne durera pas toujours. 

Pourquoi je suis en train d’écrire, c’est une question sans fond… Le sillon je l’ai senti dès le début comme une très mauvaise idée que je n’allais pas pouvoir m’empêcher de mener à bout.

Le roman de Valérie Manteau campe aussi une résistance politique. Elle dépeint la vitalité du parti d'opposition turc, qu'elle appelle la "résistance gauchiste" dans Le Sillon :

J'ai voulu évoquer cette résistance car je trouve qu'il y a une intelligence politique dans le parti d'opposition en Turquie, le HDP ("Halkların Demokratik Partisi", le "Parti démocratique des peuples"), qui rassemble toutes les minorités, y compris les Arméniens et les LGBT.

Je suis ne pas allée chercher des détails sur la vie de Hrand Dink, que les Turcs connaissent d'ailleurs très bien. Mais revenir sur son parcours m'a permis de trouver mon propre sillon. 

Extrait

Interview de Hrant Dink par Frédéric Mitterrand pour TV Monde (2005)

Références musicales

- Alain Bashung, La nuit je mens

- Ah! Kosmos, From The Land Below sur le conseil musical d'Antoine Auger

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Colin Stetson et Sarah Neufeld, And still they move

Bibliographie

.

Le SillonValérie ManteauLe Tripode, 2018

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......