LE DIRECT

24 heures autour du livre: les ados et la lecture

59 min
À retrouver dans l'émission

Marie Delos
Marie Delos Crédits : baert

C’était il y a une semaine exactement, à cette heure-ci, nous n’étions pas encore rentrés. Eux encore moins. Ils avaient entre 9 et 15 ans et étaient confortablement installés au 1er étage de la bibliothèque-médiathèque Marguerite Duras dans le 20ème arrondissement de Paris. Nous les avons dérangés en pleine lecture, le collège était encore loin, les vacances visibles dans leur relâchement, Nous étions curieux de savoir les ouvrages qu’ils dévoraient sur les canapés, et ceux qu’ils s’apprêtaient à emprunter. Bon, autant vous dire que l’obligation du silence, et notre débarquement imprévu ne les a pas rendu bavards, mais on ne va pas se plaindre, car il paraît que les pré-adolescents, et plus encore les adolescents ne sont habituellement pas foule dans les bibliothèques…
Ce sont d’eux, de leur rapport au livre, de leur rapport à cette institution, dont nous allons parler aujourd’hui, avec Marie Delos , directrice du réseau des médiathèques de Drancy-Dugny-Le Bourget.

L’image Polaroïd du jour revit le parking des anges.

Pour la fin, les lecteurs sont plus expérimentés, les comédiens de la Comédie Française s’occupent toujours de transmettre la poésie de Saint John Perse.

Notre radio s’intéresse aujourd’hui et depuis le petit matin à l’un des objets essentiels, une des questions qui occupe déjà une grande partie de notre antenne à savoir, le livre. Depuis l’année dernière, nous demandons à des acteurs du monde du théâtre et du cinéma, de déballer leurs bibliothèques , reprenant ainsi le titre de l’ouvrage de Walter Benjamin, publié en 1931. Le philosophe y communique une partie de la liste des ouvrages lus, mais aussi la façon dont il les collectionne, les transporte d’un endroit à un autre, la façon dont ils peuvent, comme un être, lui manquer. Cette semaine c’est le comédien Carlo Brandt qui se livrait à l’exercice, il nous lit aujourd’hui Eldorado , de Laurent Gaudé

Programmation musicale André Bourvil, C'est la vie de bohème Claude Bolling et Les Parisiennes, Mickey, Tintin et Spirou (paroles de Frank Gérald) Little Dragon, Ritual union Tired pony, The good book Sonic Youth, Sugar Kane

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......