LE DIRECT

24h dans l'Amérique d'aujourd'hui : Dieu dans le roman national américain

59 min
À retrouver dans l'émission

Avant la ligne d’arrivée de l'élection présidentielle américaine qui surviendra cette nuit du 5 au 6 novembre, France Culture chausse ses baskets et marathonne en direct, 24 heures depuis l’Université Américaine de Paris.

"Pas la peine de crier" en direct de l'Université américaine de Paris
"Pas la peine de crier" en direct de l'Université américaine de Paris Crédits : V.Noël

God Bless America . D’accord, mais depuis quand et selon quelles exactes modalités, quelle est la part de clichés? Toute cette semaine, nous placerons l’idée de Dieu au cœur de nos heures radiophoniques. Cinq étapes, aucune exhaustivité, cinq entrées subjectives. Demain le dieu indicible et transcendance, mercredi un islam du Maroc des années 80, très féminin, très personnel, jeudi l’idée de Dieu dans l’athéisme, et vendredi, statues, peintures, couleurs, on tentera de Le voir… Il est d’usage de dire que le religieux est partout aux Etats-Unis. Que l’Amérique baigne dans le religieux. Pourtant dans la réponse que Jefferson adresse aux baptistes du Connecticut au lendemain de sa victoire en 1802, il existe désormais un mur de séparation entre l’Eglise et l’Etat. Eisenhower franchit-il le mur, quand il déclare plus de cent cinquante plus tard « Notre gouvernement n’a de sens que s’il repose sur une foi profonde – peu importe laquelle ». Il faut donc plus que jamais faire la distinction entre l’institution et la foi qui s’est encore largement invitée au cours de la présente campagne électorale. A quel chapitre, et en quels termes Dieu s’inscrit-il dans le roman national américain ? Exceptionnalisme, messianisme, individualisme, providentialisme, origine wasp sont-ils les cinq piliers de ce que l’on pourrait appeler la religion civile américaine ?

C’est à cette vaste question que Lauric Henneton apportera quelques éclairages. Maître de conférences à l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste des civilisations américaine et britannique,son Histoire religieuse des Etats-Unis est publiée en cette rentrée par les éditions Flammarion. .

Mais pour commencer, envoyons sur les ondes, direction outre-Atlantique, quelques lignes d’Emil Cioran. Philosophe et écrivain roumain, ses « Excercices d’admiration » (écrits en français) sont publiés en 1986. Le comédien et metteur en scène Christian Benedetti nous en lit un extrait pour débuter son déballage de bibliothèque : «Elle n’était pas d’ici », rend hommage à la poétesse et éditrice urugayenne, Susana Soca.

L’image Polaroïd est signée Diane Arbus. Photographie transgenre d’un dieu de la nuit américaine.

En fin de course,la poésie d’Anna de Noailles , et quelques notes de musique afro-américaine.

Programmation musicale

Janis Jolin, Summertime

Bill Fay, Big painter

Armstrong, Go down Moses

Intervenants
  • maître de conférences à l'Université de Versailles - Saint Quentin-en-Yvelines
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......