LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Animal mythique. Sphinx, Cerbère, montres et compagnie.

59 min
À retrouver dans l'émission

**Dernière étape de cette semaine animale. Claude Calame est notre invité aujourd'hui. Grand spécialiste de la mythologie grecque, nous évoquerons avec lui les créatures hybrides et prodigieuses de l'Antiquité.**

Claude Calame
Claude Calame Crédits : Richeux - Radio France

Une étape mythique et monstrueuse. Une étape aux frontières de l’animal. Cerbère, Sphynx, et autres inventions de l’art, montent dans l’arche. Si nous sommes cette semaine passés à côté des crocodiles, des fourmis, des chameaux, des grenouilles, des tortues, des veaux, des porcs, nous n’entendions pas vous quitter sans vous présenter quelques bestioles mythiques. Monstres inventés aux caractères bien trempés, et pas par hasard. Leur altérité sert l’homme qui consacre une part de son énergie de pensée à définir les contours de sa propre humanité. Aussi, qu’est-ce qui nous fait peur devant le monstre, alors que ce que nous savons de l’énigme qu’il énonce est souvent directement lié à ce que nous devrions savoir de nous ? Il nous avertit. Et, comme le chat de Philippe Forest hier, il passe d’un monde à l’autre. Il loge à la frontière qui départit le rêve du réel. Il nous met sur la piste de ce que nous ne savons pas encore. Il est au seuil. Sans essence, c'est bien le récit qui le transforme.

Notre invité, Claude Calame , spécialiste de la mythologie grecque, a signé au cours de ces dernières années de nombreux ouvrages de référence à ce sujet, aux éditions Payot, aux éditions Hachette et à La découverte. Actuellement directeur d’études à l’EHESS, il est attaché au Centre « Anthropologie et histoire des mondes anciens ».

Mais pour l’instant, débutons avec la comédienne Julie Gayet , qui déballe sa bibliothèque. Elle en sort, ce vendredi, le livre de Florence Aubenas. Le quai de Ouistreham , paru en 2010, est le récit d’une enquête de terrain un peu particulière. Julie Gayet nous en lit un extrait.

L’image Polaroïd est un mur sur lequel, avant, cognaient des choses.

En fin d’émission, nous écouterons encore la poésie de Cesar Vallejo , dans la traduction de François Maspero et dans les voix des comédiens de la Comédie Française : Hiver pendant la bataille de Teruel est le dernier Poème du jour de cette semaine.

Programmation musicale

Sixto Rodriguez, Sugar man

TYA MANSFIELD, Cerbère

Naive New Beaters, Fourteen

Scylla, Prise d'opposition

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......