LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

ARGENT (5/5): Carte blanche musicale et littéraire à Denis Bourgeois

59 min
À retrouver dans l'émission

Denis Bourgeois
Denis Bourgeois Crédits : Dupeyron

Dernière étape d'une semaine entièrement consacrée à l'argent. A l’heure où arbitrages tapiesques et écarts cahuzaquiens se discutent en justice, nous confions carte blanche musicale, littéraire et sonore, à Denis Bourgeois sur le thème de l’argent. Hier nous évoquions Sainte-Beuve, Balzac, Zola, discutant, au cœur du XIXème siècle, de la façon dont ils pouvaient, devaient pouvoir, gagner leur vie en écrivant. Plus largement nous évoquions la pénétration de l’argent dans toutes les sphères de la société donc dans la littérature. L'historien Jean-Yves Mollier parlait, hier toujours, d’une résignation de la plupart des auteurs contemporains qui auraient intégré leur obligation à travailler pour gagner leurs vies à côté de leur activité d’auteur. Composite , le livre que Denis Bourgeois vient de publier aux éditions Ego comme X, est imprimé depuis la couverture jusqu’à la quatrième couverture, un peu plus qu’à l’habitude. Il y est question de son rapport à la fiction, de Jean Luc, du temps, de la productivité, des riches et des plus pauvres. Thématiques qui irrigueront à sa manière les choix sonores qu'il a effectués pour nous cet après-midi et qu'il est venu commenter.

Comme chaque vendredi nous offrons une carte blanche, pour grande part musicale, à notre invité. Aujourd’hui l’écrivain Denis Bourgeois signe la programmation musicale - voire même littéraire - de l'émission.

Carte blanche musicale et littéraire de Denis Bourgeois

Allen Ginsberg, Howl , part II "Moloch"

Mamani Keita, Gagner l'argent français

Kwesi Johnson Linton, More Time

Denis Bourgeois, Le choc pétrolier (texte inédit lu en direct par Marie Richeux sur un extrait sonore de Pickpoket de Robert Bresson)

George Gershwin, I got plenty o nutti (Porgy and Bess)

Mais d'abord, tout commence par une lecture. Toute cette semaine la comédienne Christine Pignet a déballé pour nous sa bibliothèque. Aujourd’hui c’est un peu de la voix de Marylin Monroe sous la plume de Michel Schneider. Christine Pignet nous lit un extrait de Marylin, dernière séances .

Le Polaroïd du jour, est une danse molle, lassive, pluvieuse.

Vers 16h50, la séquence poétique est fabriquée en direct, sur tapis volant cinématographique. Un texte inédit de Denis Bourgrois , Le choc pétrolier , prend aujourd'hui la place du Poème du jour. Il sera lu en direct par Marie Richeux.

Programmation musicale

Amy Winehouse, Rehab

Nina Kraviz, Ghetto kraviz

Denis Bourgeois contribue à l'ouverture, en septembre prochain à l'université de Poitiers, d'un Diplôme Universitaire Ecriture de Création . Il sera demain samedi 29 juin à la librairie Libralire dans le XIème arrondissement de Paris, pour une soirée de lectures d'extraits des neuf récits documentaires issus de la première session de la cette formation de l'auteur.
Samedi 29 juin de 18h à 20h Librairie Libralire 116 rue Saint-Maur 75 011 PARIS

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......