LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Argentine (4/5): Des Pyrénées à Buenos Aires

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième étape d’une semaine consacrée à l’Argentine. Dans le cadre de la journée spéciale francophonie, nous recevons l'historienne Pauline Raquillet qui s'est penché pour son travail de thèse sur le parcours d'Alfred Ebelot, migrant français arrivé en Argentine en 1870. Etudier l'histoire de cet ingénieur venu du Sud-ouest de la France, c'est l'occasion d'évoquer le statut privilégié de la communauté française en Argentine au XIXème siècle, sa participation au débat politique argentin, notamment autour de l'existence d'une "nation" argentine.

.
.

Jusqu’ici la politique, l’histoire, le cinéma, l’économie, la littérature et la danse se sont chargés de distiller des visions de ce pays tout bigarré, composé par différentes vagues de migrations, principalement européennes, qui ont marqué son histoire. Aujourd’hui, cela ne vous a pas échappé, France Culture se met à l’heure francophone, c’est donc plus par calendrier que par chauvinisme que nous nous intéressons à la vague de migration française en Argentine au XIXème siècle. On estime à 220 000 le nombre d'émigrants français qui partirent tenter leur chance en Argentine, entre le milieu du XIXe siècle et 1920. 120 000 rentrèrent cependant au pays. Et d’autres firent des allers-retours. « Le temps d’une vie est un des meilleurs exemples du temps vécu », voici la très belle façon dont Pauline Raquillet justifie et introduit l’échelle choisie pour une étude micro-historique et biographique. Alfred Ebelot quitte les Pyrénées de son enfance pour l’autre bout de l’Atlantique en 1870. A la faveur d’allers et venues fertiles, il se bâtit une certaine réputation, notamment dans le monde des lettres portègnes, et participe activement à la dynamisation de l’identité argentine. Pauline Raquillet est historienne (MASCIPO/EHESS), elle est l'auteur de Alfred Ebelot, Le parcours migratoire d'un Français en Argentine au xixe siècle (L'Harmattan, 2011).

Pauline Raquillet
Pauline Raquillet

Pour commencer, c’est une lecture de Marilu Marini qui conclut le déballage de sa bibliothèque avecun extrait de Faits divers du ciel et de la terre de Silvina Ocampo .

Sur lePolaroid apparaît le bois.

Vers 16h50 c’est aussi l’histoire d’une migration puisque nous écoutons un poème d’Antonio Porchia né en Italie, et mort à Buenos Aires.

Programmation musicale

  • Francis Poulenc, "Banalités" - Voyage à Paris deG. Apollinaire (int: L.Naouri, D.Abramowitz)

  • François & the Atlas Mountain, Bois

  • Ariel Ramirez, Kyrie

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......