LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Aristophane contemporain

59 min
À retrouver dans l'émission

Les oiseaux, d'après Aristophane, ms Madelein Louarn avec les comédiens de l'atelier Catalise
Les oiseaux, d'après Aristophane, ms Madelein Louarn avec les comédiens de l'atelier Catalise Crédits : Christian Berthelot

Jusqu’à ce jour, nous n’étions pas oiseaux. Nous les observions, les admirions, imitions tout au plus, mais nous n’étions pas oiseaux. Hier sur la scène, certains étaient oiseaux. Pour plusieurs raisons, qui tiennent à la grâce, au chant libre, au rire. A l’envol. Aristophane écrit Les oiseaux en 414 avant J-C, à un moment plutôt pénible pour la cité athènienne. La comédie se résumerait ainsi : deux citoyens ont fui la ville, ils cherchent un coin tranquille. Ils rencontrent les oiseaux et leur proposent de fonder une cité entre terre et nuée qui les ferait devenir ainsi les intercesseurs incontournables entre hommes et dieux. Dans ce projet de nouvelle fondation, le sort des dieux sera discuté, celui des poètes aussi. Au détour d’une conversation, demander à quelle heure est mort Zeus, est d’une insolence salvatrice par les temps qui courent…. Hier, sur la scène de la Ferme du Buisson , les citoyens en quête étaient des citoyennes. Premier éloignement d’Aristophane et du théâtre antique qui tenait les femmes très à l’écart de l’enceinte théâtrale. Hier, les oiseaux étaient des comédiens qui avaient en commun les ailes, le jeu, une façon d’habiter un exact présent et un handicap. Hier, c'était le son de Sexy Sushi revu par David Segalen pour la rugosité et l’énergie, hier les nuages étaient des ballons. Et le théâtre, tout ce théâtre, en donnant du sens au temps, créait de la durée.

Madeleine Louarn est notre invitée cet après-midi, elle propose une mise en scène des Oiseaux d’après Aristophaneavec les comédiens handicapés mentaux de l'atelier Catalyse. Dernière création (2012) du Théâtre de l' Entresort et de la Compagnie Mawguerite du chorégraphe Bernardo Montet, la pièce est visible jusqu'au dimanche 25 novembre à la Ferme Du Buisson (77) puis en mars 2013 au Nouveau Théâtre d’Angers, et au Théâtre de la Fonderie au Mans.

Pour commencer, on s’assoit. Jacques Weber a encore quelque chose à nous lire. Quelque chose comme du feu. Le poète et romancier Malcom Lowry , publie Under the Volcano en 1957. Jacques Weber nous en lit un extrait de la traduction française de Stephen Spriel, Au-dessus du volcan parue 1959.

L’image Polaroïd du jour, c’est le portrait en pied de l’amant de ma tante dansant la samba. Chaleur.

Sur le plateau de la fin, un poème, un dernier pioché dans l’œuvre de Georges Fourest, avant de passer la main.

.
. Crédits : Christian Berthelot

Programmation musicale

Julien Clerc, Le coeur volcan

Tante hortense & Revista do samba, Le bel amant du Berry

Stromae, Alors on danse

Musique du spectacle

Sexy Sushi, remixé par David Segalen

. Christian Berthelot © Théâtre de l'Entresort 2012

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......