LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Arno Vintage (rediffusion 19.09.2012)

1h
À retrouver dans l'émission

Troisième moment de cette semaine de rediffusions, semaine que nous avons voulu musicale. Arno est notre invité, son dernier album Future Vintage a paru en septembre chez Naïve.

Arno Hintjens
Arno Hintjens Crédits : baert

On a trop de tout, mais il n'y a rien pour nous. Rien pour nous vraiment. Alors on fait tourner des poissons muets sur des mange-disques, en attendant que le grand show de la vie nous laisse un peu à poil, un peu saoul, un peu tranquille, là, à se gratter le ventre et entendre les cloches qui sonnent à midi dans Bruxelles. Il y a ceux qui écrivent dans trois langues. Il y a ceux qui rêvent dans trois langues. Et puis, il y a ceux qui écrivent en rêvant dans trois langues, et qui demandent à voir, toucher, sentir, pleurer, avant de croire quoi que ce soit.Il y a du ni Dieu ni Maître, et du rock and roll, passé dans le tamis de cette voix, toujours la même, capable de célébrer les yeux sa mère quasiment sans rougir. L'énergie du derneir disque d’Arno, Future Vintage, est exactement là. Où s'entrechoquent, beaucoup de présent, et bien des choses à l'ancienne. Comme le blues éraillé du Missispi, comme de l'enfance bégayante, comme une grand-mère à peine imaginable. Donc c’est d'accord pour le cerveau, pourvu qu'il bande.

Arno est notre invité, son nouvel album Future Vintage a paru en septembre chez Naïve.

En attendant, c’est l’histoire d’un compagnonnage, une relation d’homme à livre telle que nous aimons les entendre à l’intérieur de ces déballages de bibliothèque. Marie-Christine Barrault poursuit son déballage de rayons avec un extrait de Pour Saluer Melville de Jean Giono .

L’image Polaroïd du jour, veut parler mais ne pas dire.

Sur le plateau de la fin, la poésie argentine d’Alejandra Pizarnik . Oui, car l’Atelier de la fiction proposait en septembre de faire entendre des extraits du journal de la poétesse argentine.

Programmation musicale Orchestre National de France, Pelléas et Mélisande de Claude Debussy

ARNO, Dis pas ça à la femme, Ostend dub, Chanson d'amour

Kevin Coyne (with The Siren), Lonesome ride

Intervenants
  • chanteur et compositeur
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......