LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Artifice (1/5): La fiction et l’idée d’artifice

59 min
À retrouver dans l'émission

Premier moment d'une semaine consacrée à l'artifice: nous commencons par la littérature. Comment celle-ci joue-t-elle de l'artifice? Notre invité, Olivier Cadiot , est romancier, poète et dramaturge.

Lapin fluo
Lapin fluo Crédits : Radio France

Le mot « artifice » pâtit d’une acception fortement négative. On l’oppose à la nature, au vrai, presque au bien. Il est la fabrication contre le spontané. Il est la contrainte contre la forme libre. Il est le paraître contre l’être. La tromperie contre l’honnêteté… Ce genre d’opposition. Mais l’artifice c’est aussi l’artefact , le savoir-faire technique, l’outil, l’art de l’éblouissement, l’invention aux limites du possible. Aussi nous cherchions une lumière artificielle aussi vraie que la lumière du jour. Des textes écrits comme sous hallucinogènes mais sans écrans de fumée dissimulateurs. Des livres où le livre se fait lui-même des surprises. Où le régime du fantasme, de la spatialisation du son, de l’association d’idées est un régime plein. Nous cherchions un auteur à qui demander ce qu’il reste de la question de l’artifice quand on la pose à la fiction, à l’expérience de l’écriture en général. Nous avons trouvé et élu le poète, dramaturge, traducteur et romancier Olivier Cadiot.

Auparavant, nous entrons dans la bibliothèque. Chaque semaine, nous proposons à un comédien ou une comédienne, de choisir cinq textes importants et de nous en lire un extrait. Cela vaut pour eux comme un portrait en creux, cela vaut pour nous comme de l’eau à la bouche. Denis Lavant se prête à l’exercice cette semaine et il commence par un extrait de L'épi monstre de Nicolas Genka.

Sur le Polaroïd du jour, l’image se développe avec électricité.

Vers 16h50, ce sont des poèmes d’Evelyne Trouillot qui nous sont lus par Caroline Breton. Ils sont tirés d'un recueil qui vient de paraître Par la fissure de mes mots (Bruno Doucey éditions).

Programmation musicale :

  • Normand L'amour, Dans la cuisine

  • RY X, Vampires

  • Sophie Hunger, Walzer fur Niemand

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......