LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Aux coeurs perméables

59 min
À retrouver dans l'émission

Arnaud Cathrine et Julie Rey
Arnaud Cathrine et Julie Rey Crédits : Radio France

Il n’y a pas de cœur étanche, ni de monde étanche, ni de limite si clairement tracée, entre ceux qui sont dedans et ceux qui sont dehors. La meilleure façon d’en faire l’expérience c’est peut être d’aller dedans un moment, puis de revenir dehors, riche de ce qu’on y sera devenu. C’est l’expérience qui fut faite. Aller toucher, aller chercher de quoi est composé le mur du pavillon de l’hôpital psychiatrique. Quels sont les mots que l’on utilise pour dire. Quels sont les mots que l’on n’utilise pas, et les espaces qui se créent alors pour y faire entrer, l’image, le son, la chanson. Deux artistes se rendent chaque moi au Centre hospitalier de la Chartreuse à Dijon. Ils rencontrent, douze patients volontaires, font connaissance. Font tellement connaissance qu’une fois arrivés sur scène, une fois venus le temps de la création, ils endossent leur propre rôle, mais aussi celui de ceux qui ont bien voulu témoigner. La frontière n’est plus étanche non plus, celle du documentaire et de la création d’un spectacle.

Arnaud Cathrine , Julie Rey ont mené cette expérience entre septembre 2009 et juillet 2010. Le spectacle « Il n’y a pas de cœur étanche » est né de cela. Il sera présenté le 9 juin à la Chapelle Saint Louis à Rouen dans le cadre du festival "Arts et Déchirure" et le 7 juillet au Château de Chavannes à Montigny-les-Ursures (Jura) dans le cadre du festival "Les dionysies".

Mais pour commencer, c'est Anne Kessler qui vous ouvrira sa bibliothèque avec une lecture des Propos sur l’art , de Pablo Picasso. Lecture conclue par un polaroid aux airs de conte... Puis Georgia Scalliet de révéler un peu plus l'oeuvre de l'énigmatique Ito Naga, astrophysicien et poéte.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......