LE DIRECT

Barque méditerranéenne

58 min
À retrouver dans l'émission

Francis Combes
Francis Combes Crédits : richeux

Retour de voyage toujours. C’est une manière de se déplacer que de consigner les poèmes tombant très naturellement de la main, dans un carnet. Poèmes et autres notes d’ailleurs, sur le bateau que l’on prend, le visage que l’on caresse, du plus près ou du plus loin. Le pays que l’on traverse. Alger. Beyrouth. Damas. Le Caire. Jérusalem. Naplouse. Bagdad. Poésie. Ce sont des mots qui ont quelques années, et qui arrivent à nous par le transport fragile et incertain d’une barque de pêcheur. Ces quelques années sont immenses et le tremblement que connut et connaît encore le monde arabe, les agrandit davantage. Alors on a le sentiment qu’ils reviennent d’encore plus loin.

Francis Combes est l'auteur de La barque du pêcheur , un recueil de poèmes publié aux éditions Al Manar/ Alain Gorius.

L’image Polaroïd du jour s’appelle Antoine, et c’est tout ce que l’on sait à l’heure qu’il est.

Sur le plateau de la fin, le prix Nobel de littérature 1960, Monsieur Saint John Perse lu par la Comédie Française. Autre lecteur, autre choix. Le comédien Carlo Brandt , nous accueillait chez lui avant l’été pour un déballage de bibliothèque, sans eau tiède. Et une programmation musicale parfaitement hasardeuse, réservant les plus jolies surprises. Nous poursuivons aujourd'hui avec la lecture d'un extrait de Rigodon de Louis Ferdinand Céline , considéré par certains commeson "testament littéraire". C'est le 1er juillet 1961 que l'écrivain en achève la rédaction définitive, sans toutefois avoir eu le temps de le recopier au net.

Programmation musicale Keith Jarrett, I'll close my eyes Kings of convenience, The passenger Farid El Atrache, Adnaytani bil hajr Fayrouz, Wata' eddouar
Post-auditum: après l'émission, Francis Combes a accepté de poursuivre la discussion hors-antenne mais bien en ligne dans le « Post-auditum ». Directeur de la BIPVAL (Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne), il plaide pour une internationale des poètes et démonte l’idée selon laquelle la poésie serait intraduisible.

Écouter
5 min
Écouter
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......