LE DIRECT

Beyrouth Hotel, précisément

59 min
À retrouver dans l'émission

Sur un plateau: urgente, incandescente, Beyrouth la peureuse. Intérieur jour, extérieur nuit. Vous prendrez bien un dernier verre à l’hôtel ?... et voilà, que simplement, c’est si simple, le désir s’infiltre malgré la guerre que l’on promet toujours aux quatre coins des rues. Une histoire d’avocat en transit pour la Syrie qui règle des affaires moyennes, et qui se laisse prendre au décolleté de la belle chanteuse. Mais pas que. Une histoire de ville paranoïaque, ou rien n’est vrai pour qui a peur. Une histoire où toutes les fenêtres sont potentiellement dotées de jumelles et de fusil. C’est aussi celle d’un film, éprouvant à faire, éprouvant à porter, éprouvant à défendre. Et interdit là bas. On démêlera les fils à mesure qu’ils s’emmêleront de l’autre côté. En attendant la diffusion de Beyrouth Hotel ce soir sur Arte à 20h35, Danielle Arbid est notre invitée cet après midi.

"Beyrouth Hotel" de Danielle Arid
"Beyrouth Hotel" de Danielle Arid

Aujourd'hui, nous finissons de feuilleter le recueil de la poétesse franco-égyptienne, Andrée Chedid , au double cœur, double plume, double pays. On finira aussi, notre album d’images de la semaine avec un polaroid des plus augmenté, toi tu pars, moi je reste deux fois. Mais d'abord, ce sont les lectures de François Morel qui se terminent. Avec un monsieur du cinéma, un grand monsieur des dialogues, Audiard, et la drôlerie, Audiard et la verve. Audiard et la tristesse aussi, incommensurable, qu’il décide de congédier, au tout début d’un livre. Pour éteindre la brûlure.

François Morel finit de déballer sa bibliothèque, et nous lit La nuit, le jour et toutes les autres nuit.

On est prêt à tout refaire en différent la prochaine fois. Pas mal pour un vendredi.

Programmation musicale Anne Sylvestre, Un mur pour pleurer Piotr Moss, Novembre (tapis sonore sous le Polaroïd) Emilie Simon, Something more Zeid Hamdan (BOF Beyrouth Hotel), Ya habibi ta'ala (interprétée par Darine Hamzé)et Islahat P.J Harvey, The mess we're in

"Beyrouth Hotel" de Danielle Arbid
"Beyrouth Hotel" de Danielle Arbid
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......