LE DIRECT

Brume sur pellicule

59 min
À retrouver dans l'émission

.
.

Programme brumeux toute cette semaine, nous privilégierons les ciels troubles aux ciels nets. Aujourd’hui, le port du Havre, le brouillard, la brouille dans les identités, le désir de partir. Quelques humains qui cherchent un sens à leurs existences, un bateau prêt à larguer les amaresse et un amour qui éclot. En 1938 Marcel Carné filme Jean Gabin et Michèle Morgan, entre autres, dans le clair obscur du port du Havre où des êtres tentent d’échapper à ceux qui les oppressent. Jean le déserteur fuit tout ce qui voudrait lui passer la laisse au cou. Pour Nelly, c’est un amour incestueux, le souvenir d’un homme, et sa condition de femme aspirant à la liberté. Ils portent tous une sorte de dissidence et de rebellion et leurs solidarités restent mystérieuses.

Nos invités cet après midi: Béatrice Valbin-Constant , restauratrice de films pour Studiocanal dont le catalogue compte 5000 titres de 60 pays; et N.T Binh ,critique pour la revue cinématographique Positif , enseignant, scénariste, réalisateur et producteur, il publie avec Philippe Morisson, et Jean-Pierre Jeunet "Carné, Prévert, Trauner : les magiciens du cinéma " (Les Arènes).

.
.

En attendant, nous ouvrons comme chaque lundi, une nouvelle bibliothèque, celle du comédien Jean-Marie Winling . Il commence par Les chroniques romanesques de Jean Vilar. Une lecture paysage qui introduit autant le rapport à la ville de Sète que celui au théâtre, cher aux deux hommes.

L’image Polaroïd suit deux amants, une trainée d’essence.

A la fin, poésie brumeuse et sulfureuse, Les fleurs du mal de Charles Baudelaire seront dites chaque jour par les sociétaires de la Comédie Française dans le Poème du jour.

Programmation musicale

Brassens, Le 22 septembre

Moran avec Catherine Major, Vers à soie

Maurice Jaubert, Le quai des brumes (générique) et Java

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......