LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Buts (1/5) : Quel est ton but dans la vie ?!

59 min
À retrouver dans l'émission

Premier moment d’une semaine entièrement consacrée aux buts. Aujourd’hui, à l’heure où les lycéens doivent statuer sur leur orientation post-bac, nous réfléchissons à ce que certains appellent « la tyrannie du projet ». Notre invité, Jean-Pierre Boutinet, est l'auteur de Anthropologie du projet (1990, réed. PUF/Quadrige 2012).
Bien sûr, cette semaine a pour ligne d’horizon le lancement de la coupe du monde de football, mais commençons par appréhender le mot "but" dans une acception non sportive. Le but, l’objectif, le projet. De plus en plus tôt dans les parcours éducatifs, professionnels ou de réinsertion il est question de « projet ». Le projet oriente l’action et accompagne souvent une décision, il permet de tendre le mouvement vers un point à atteindre qui est, à chaque fois, singulier et élaboré, si tout va bien, par celui qui le formule. Le projet peut être pensé comme une forme de modélisation de plusieurs caractéristiques fortes, parfois pesantes, des sociétés occidentales modernes : l’individualisation, l’importance de l’idée de réussite, la centralité de la productivité. Mais le projet peut aussi être vu comme une possibilité d’empoigner le réel et la responsabilité, un cadre dans lequel s’alternent la conception continuelle et la réalisation et ce, de manière renouvelée, à tous les âges de la vie.

Notre invité Jean-Pierre Boutinet est professeur émérite à l’Université catholique d’Angers (Institut de psychologie et sociologie appliquées). Auteur de plusieurs ouvrages de psycho-sociologie, il a publié notamment Grammaires des conduites à projet , et est l’auteur du « Que sais-je? » Psychologie des conduites à projet (5e éd., 2011).

En attendant, nous débutons un nouveau déballage de bibliothèque franchement joyeux. La comédienne Ava Hervier choisit pour commencer, un extrait de La pluie d’été de Marguerite Duras.

Sur l’image Polaroid du jour apparaissent deux jeunes mamans fluos.

Vers 16h50, nous écouterons un poème de Gilles Aillaud.

Programmation musicale :

  • M. Ward, Let's dance (reprise de David Bowie)

  • Tiny ruins, Carriages

  • John Maus, Hey moon

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......