LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Buts (2/5) : Onze buts singuliers

59 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième temps d’une semaine entièrement consacrée aux buts. Aujourd’hui nous évoquons des buts marquants sur terrain vert avec notre invité, Pierre-Louis Basse , journaliste sportif et auteur de Mes seuls buts dans la vie (éd. Nil). Du stade Maracanã à Anfield Road, il se souvient de onze buts importants dans sa vie d'homme et de commentateur.

Pierre-Louis Basse
Pierre-Louis Basse

Hier, nous distinguions avec Jean-Pierre Boutinet les concepts but / objectif / projet, - plaçant le dernier dans une dynamique plus complexe et plus longue. Aujourd’hui, nous nous recentrons sur les buts . Ils sont au cœur du match de football. Leur nombre permettant de déterminer les gagnants et les perdants d’un match. Fruit d’actions plus ou moins collectives, le but ne sanctionne pas nécessairement le beau jeu. C’est d’ailleurs ce que certains amateurs reprochent au football contemporain, si centré sur le résultat, qu’il en oublierait parfois le plaisir de la construction à plusieurs et de la prise de risque qui fait tout le piquant d’une bonne partie.

Pour autant, il y a des buts marquants, dont on se souvient longtemps, et parmi ceux-là onze buts mémorables que Pierre-Louis Basse convoque dans un petit livre, et avec eux l’enfance, un parcours de journaliste, des voyages, des rencontres. Mes seuls buts dans la vie de Pierre-Louis Basse a paru aux éditions du Nil.

.
.

En attendant, installez-vous tranquillement. Pour commencer cette heure de radio, vous êtes invités dans la bibliothèque de la comédienne, chanteuse et auteure Ava Hervier . Elle choisit de vous lire aujourd’hui plusieurs poèmes inédits de Guillaume Sauzay piochés dans l’Anthologie des poètes du quartier. On écoute ici la lecture d'Ava Hervier.

Sur le Polaroïd du jour, apparaissent des cartes de tarot.

Vers 16h50,nous écoutons un nouveau poème de Gilles Aillaud puisé cette semaine dans son recueil Dans le bleu foncé du matin (Bourgois, 1987).

Programmation musicale

  • Damon Albarn, Lonely Press Play

  • Lipstick Standard, Ace (paroles: Ava Hervier / musique: Roman Moriceau, Jean Baptiste Nonin...)

  • Nino Ferrer, La rua Madureira

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......