LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Buts (3/5) : Les buts dans la spiritualité bouddhiste

59 min
À retrouver dans l'émission

Troisième étape d’une semaine entièrement construite autour de nos buts. Aujourd’hui nous traitons des ambivalences de la notion de but dans la spiritualité bouddhiste. Notre invité, Éric Rommeluère , est un enseignant bouddhiste de la tradition Zen, il est l’auteur de Le bouddhisme n’existe pas (Seuil, 2011) et Le bouddhisme engagé (Seuil, 2013).
Hier, nous évoquions avec Pierre-Louis Basse, les onze buts qui ont marqué sa vie et sa carrière de journaliste, en même temps que nous réfléchissions à ce qui fabrique un but dans une partie de football, la part de fulgurance et de construction collective. Lundi avec Jean-Pierre Boutinet, nous distinguions les notions de but, d’objectif et de projet, pour élaborer une pensée du projet, libérée de l’obsession, libérée de la norme.

Dojo zen
Dojo zen

Aujourd’hui, nous posons la question du but à la pensée et à la tradition bouddhiste . Si le but est une anticipation à court terme, et une façon d’appréhender, d’accaparer, de se projeter dans le futur, de manière assez unilatérale, il semble que la pensée zen, favorise un ici et maintenant, totalement soumis, au régime de l’impermanence. Il existerait une voie, mais elle serait sans but ou sans issue ? Un chemin qui effacerait ses traces au fur et à mesure qu’il se dessinerait ?

Notre invité, Eric Rommeluère, est enseignant et moine bouddhiste, auteur de Le bouddhisme n’existe pas (Seuil, 2011) et Le bouddhisme engagé (Seuil, 2013).

Mais auparavant, la comédienne Ava Hervier déballe pour vous sa bibliothèque et choisit de vous faire entendre des textes qui comptent pour elle. Il s’agit aujourd’hui d’un extrait dePornoterrorisme , récit autobiographique de Diana J. Torres, artiste, activiste espagnole. On écoute Ava Hervier.

Sur l’image Polaroïd du jour apparait un équilibriste.

Vers 16h50, nous écouterons un poème de Gilles Aillaud.

Programmation musicale

  • Planningtorock, Human drama

  • Paolo Nutini, One day

  • Bob Marley, Natural Mystic

Lecture

- Soûtra de la Liberté inconcevable - Les enseignements de Vimalakîrti, Traduit du Chinois par Patrick Carré, Fayard 2000.

Le but vu par Pauline Semon
Le but vu par Pauline Semon
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......