LE DIRECT

Caillasser, caillasser

59 min
À retrouver dans l'émission

Laurent Gaudé
Laurent Gaudé Crédits : baert

Il n’est pas de géographie plus précise que celle des voix. Tout se situe ensuite, de part et d’autre des murs, des frontières, des checkpoints qu’il est inutile de nommer. Tout se situe sur la carte, en fonction de qui entend les voix, et qui ne les entend pas. Meriem entreprend un voyage avec le passeur. D’autres entreprennent le voyage dans l’autre sens. Et d’autres encore, les plus nombreux, restent, attendent, guettent. La cruauté c’est de leur faire croire qu’ils n’ont plus le droit à la beauté, qu’ils sont nés au milieu des ruines, qu'ils sont faits pour les ruines. Des hommes qui enfanteront des gamins de cailloux. Mal finis, prêts à se faire écraser, prêts à tout pour sniffer de la colle qui efface le souvenir, qu’ils n’avaient pas de toutes façons. Caillasser c’est baptiser. Soulever la mémoire du sol. Accepter la dote du temps, la faire sienne. Résister en son centre. Tenir le caillou fort dans sa main, avec une petite sueur, le tenir théoriquement, c’est décider, sans aucune naïveté, et avec une radicale douceur, que l’amour se sauve des tombes et des grillages. Variation mythique sur fond de conflit trop répandu.

Laurent Gaudé est écrivain, dramaturge. Sa dernière pièce de théâtre Caillasses est publiée comme les autres aux éditions Actes Sud.

Le Polaroïd du jour trafique la radio. Rien que d’illegal bricolage.

A la fin, Catherine Jacob continue de feuilleter le livre des Fables . Dans sa voix, La Fontaine fait parler la tortue et les deux canards.

Le déballage de bibliothèque de Julie-Marie Parmentier fait partie des quelques exceptionnelles étapes qui ne furent pas enregistrées dans une maison. Nous avions pour l’occasion investi les sous-sols de la Comédie Française dont elle est sociétaire. Qu’à cela ne tienne, nous étions comme à la maison, les livres posées sur la table, et au milieu des cinq Le Silésien de Guy d’Arcangues... On écoute !

Programmation musicale Dempster Highway, We sail Tarik O'Regan, Acallam na senorach : The Fian -1ère partie (choeur a cappella) Alela Diane, Tired feet

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......