LE DIRECT

Ce nom du père

58 min
À retrouver dans l'émission

Lionel Duroy
Lionel Duroy Crédits : baert

Quel âge aviez-vous en 1992? en 1993? et en 1994, et en 1995, où étiez-vous ? Que regardiez-vous ? De qui êtes-vous l’enfant ?

Marc est écrivain français, il décide en 2010, de faire la lumière sur le suicide d’Ana Mladic. Enfant chérie de Ratko Mladic, commandant en chef des forces serbes de Bosnie. Elle s’est tuée une nuit avec l’arme favorite de son père. C’est l’hiver, Marc rencontre un grand nombre de témoins, qui accueillent plus ou moins bien sa curiosité. Il veut savoir comment l’on compose avec l’héritage de l’horreur. Que disent les enfants de bourreaux. Ces enfants là, ceux de Srebrenica, mais que disent ceux des dignitaires nazis? Comment se défait-on du bagage de la haine autrement qu’à coups de pistolet ? Aussi imprévue que cela puisse paraître, cette froide déambulation en compagnie de Boris son traducteur constitue pour Marc une chambre d’échos où dansent le fantôme de son couple défait, et celui plus effrayant encore d’une enfance non digérée. C’est une affaire d’humains : de quoi nous punissons-nous ?

Notre invité,l'écrivain Lionel Duroy signe L’hiver des hommes publié aux éditions Julliard.

Cette semaine, un déballage de bibliothèque tout particulier puisque très thématique. La comédienne Macha Méril a décidé de ne lire que des textes d’auteurs femmes, et que des textes qui attestent ou traitent directement de la relation mère-fille. Après Madame de Sévigné, hier, George Sand aujourd’hui. Macha Méril nous lit un extrait de Histoire de ma vie , d’abord paru en feuilleton dans La Presse en 1854.

L’image Polaroïd du jour c’est la suite de la suite de la suite de l’image d’un autre jour.

Sur le plateau de la fin, les poèmes ont quelque chose de musical. Normal, ce sont les poèmes-chansons de Léo Ferré que nous écoutons cette semaine.

Programmation musicale Sarah Vaughan, My favorite things Jack the ripper, I used to be a charming prince Mercedes Sosa, Gracias a la vida

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......