LE DIRECT

Ces gribouillis téléphoniques vous trahiront

58 min
À retrouver dans l'émission

Jochen Gerner et Catherine Zask
Jochen Gerner et Catherine Zask Crédits : Radio France

Pour cette troisième étape de notre voyage en téléphonie, on s’intéresse à ce que la main trace tandis que la bouche parle, que l’esprit est occupé au dialogue que l’oreille écoute. Qu’est-ce qui se traduit, quasiment malgré nous, sur le blanc de la page ? En quoi, parler au téléphone, libère quelque chose, ou nous contraint au contraire à explorer de manière quasiment obsessionnelle, un trait, une forme, un mot ?

Une partie du travail artistique de Catherine Zask se penche sur le gribouillis. Elle les accumule, les radiographie, elle y cherche la trace, la matérialisation de la pensée. Jochen Gerne r est dessinateur, illustrateur, il publiait Branchages à L’Association en 2009.

En début d'émission, offrons-nous, un petit bout de la bibliothèque de Dominique Reymond . Aujourd’hui, ce sont deux versions de A la Recherche du temps perdu qui se chevauchent. Celle de l’auteur, et celle du souvenir qu’en a gardé Joseph Czapski, qu’il reconvoque, enfermé dans un camp soviétique au cours de veillées littéraires. C’est une mémoire quasiment visuelle de l’oeuvre de Proust. Une mémoire qui maintient en vie. Proust contre la déchéance de Joseph Cszapski, troisième moment du déballage de bibliothèque de Dominique Reymond .

L’image Polaroïd du jour est une danse blanche, érotique, quasi mystique, en apesanteur.

En fin de course, quelques mots de Max Jacob bien prononcés.

Programmation musicale :

Yann Tiersen, Mother will die

Gonjasufi, I've given

Jacno, Triangle

Jochen Gerner
Jochen Gerner Crédits : Radio France
Catherine Zask
Catherine Zask Crédits : Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......