LE DIRECT

Cessez de servir

58 min
À retrouver dans l'émission

Pascal Quignard
Pascal Quignard Crédits : baert

Lire le septième tome du Dernier Royaume , c’est s’exposer à ce que tous les chapitres débutent un premier matin dans une lumière crue et sauvage.Lié au matin qui précède, certes, mais cherchant toujours à renaitre dans une nouvelle langue, un nouveau temps, qui écrit un espace non anticipable. C’est un livre qui est en mesure de se trouver un début à toutes les pages. Qui sème partout et avec fougue sa liberté, son indocilité de début. Qui se relève perpétuellement, comme les êtres qu’il invite à danser en son sein, les désarçonnés. Ce sont des femmes et des hommes qui sont deux fois vivants pour avoir fait, au moins, et d’une manière singulière à chaque fois, l’expérience d’un évanouissement proche de la mort. Ce sont des chevaux magnifiques, ce sont des cerfs dans l’aube, baignés de lumière crue et sauvage. Au creux de nos solitudes de lecteurs réunies, Pascal Quignard nous souffle par la voix des autres : cessez de servir. Devenez des mots hors d’usage. Méfiez-vous. Méfiez-vous encore. Mais aimez.

Pascal Quignard publie Les désarçonnés aux éditions Grasset, c'est le le 7ème volume du Dernier royaume .

Pour commencer, écoutons les poèmes de Fernando Pessoa que le comédien Hervé Pierre a choisi pour vous aujourd’hui. C’est sous le pseudonyme d’Alberto Cairo que l’auteur écrit ces textes. Cairo qui aime les fleurs, non pas parce qu’elles sont belles mais parce qu'elles sont fleurs. Et qui aime les arbres non pas parce qu’ils sont verts et donnent de l'ombre mais parce qu'ils sont arbres, sans sa pensée.

[Aujourd’hui c’est un extrait des Poèmes païens que nous lit Hervé Pierre.]()

L’image Polaroïd du jour avance sur un ponton et compte les marins.

Sur le plateau de la fin, la poésie d’Abdellatif Laâbi émise depuis les geôles de Hassan II en 1972, et qui s’entend encore.

Programmation musicale Herman Dune, Ah hears strange moosic Hiromichi Sakamoto, Titre inconnu. Paul Agnew, On the massacre of Glencoe

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......