LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Chaque jour dépêche

59 min
À retrouver dans l'émission

Antoinette Ohannessian
Antoinette Ohannessian Crédits : baert

Il y a une forme de radicalité dans la littéralité. Prendre au pied de la lettre, c’est voir les choses de façon verticale. J’observe en même temps que je dis, en même temps que j’observe l’effet qu’il y a à dire. Prendre pour objet esthétique le langage c’est s’offrir une plaine à l’horizon infini, c’est questionner les capacités visuelles et théoriques du langage. Et lorsque l’on expose en galerie, s'intéresser aux capacités plastiques, en mouvement. Enoncer "Le passé augmente" (titre d'une oeuvre) et donner à voir un mouvement d’écran qui le traduirait. Tenter des débats à la langue étirée, en plein milieu de la forêt avec les oiseaux et les arbres, résumer sa biographie à une réalité pragmatique et temporelle: un jour, une nuit, un jour, une nuit, un jour, une nuit, c’est aussi dévier l’encombrant usage de la première personne du singulier et tenter de parler de soi comme du monde au plus juste. Les œuvres d'Antoinette Ohannessian sont exposées dans de nombreuses collections de musées, votre livre Un an paraît dans la collection Arts des éditions Aux forges du Vulcain .

L’image du jour sera électorale, Polaroïd développé secrètement dans l’isoloir. Enfin nous ouvrirons une semaine poétique de haut vol, puisque nous explorerons le nouveau recueil de textes de l’écrivaine française Valérie Rouzeau . Vrouz s’ouvre sur de courts sonnets comme autant de tentatives d’autoportrait.

Pou commencer, poussons discrètement la porte d’une maison où règne le calme et l’ordre. Apparents tout du moins. Le comédien Bruno Putzulu fut un temps pensionnaire de la Comédie Française, l’a quitté depuis dix ans et poursuit son aventure théâtrale et cinématographique. Il débute son déballage de bibliothèque par un texte de Louis Jouvet publié cinquante ans après sa mort, Ecoute mon ami de Louis Jouvet.

Programmation musicale Tito Schipa, Una furtiva lagrima Vincent Hyspa, Réunion électorale Sophia Loren et Peter Sollers, Zoo Be Zoo Be Zoo

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......