LE DIRECT

Comme on clôt le livre

59 min
À retrouver dans l'émission

Bruno Boudjelal
Bruno Boudjelal Crédits : baert

Ca brûle déjà. Ca brûle encore. C’est prêt à brûler. Harraga en arabe. Ceux qui partent, se jettent à l’eau au sens propre comme au figuré. Filment leurs trajets sur écran digital, et s’en servent comme de boussoles, lucioles au milieu de la nuit. La mémoire brûle encore et floute la photo, étale de la cendre sur les paysages que l’on quitte. Oran, Annaba, comment vous regarde-t-on pour que vous soyez à ce point prête à être effacées ? L’Algérie est-elle ce rocher de Sisyphe que l’on doit, à force d’homme, hisser sur la montagne, et qui toujours, vous roule dessus en descendant. C’est un voyage sans cesse repris, au nom du père d’abord, au nom du reste ensuite. La révolte par exemple, qui agita et agite toujours le monde arabe. Qu’est-ce qui dans ce voyage a qualité d’archives ? Comment clore ? Comment refermer le livre ? Comment est-ce désirable ou possible de le faire ?

Autant de questions que le musée Nicéphore Niepce de Chalon sur Saône se propose de traiter jusqu’au 20 janvier 2013 à travers l'exposition Algérie, clos comme un ferme un livre? Bruno Boudjellal est photographe, trois ans de ses travaux sont présentés à cette occasion.

Bruno Boudjelal, Quartier de Bab El Oued, Alger
Bruno Boudjelal, Quartier de Bab El Oued, Alger
Bruno Boudjelal,  Alger série « Frantz Fanon »
Bruno Boudjelal, Alger série « Frantz Fanon »

Mais pour commencer : les lucioles. Le noir, et dans le noir des lucioles qui survivent. Evelyne Didi est comédienne, elle est aussi la sœur du philosophe et historien de l’art Georges Didi Hubermann. Elle nous lit un extrait de La survivance des lucioles Didi Hubermann, un livre paru en 2009. On écoute.

L’image Polaroïd du jour, c’est coquillages, plages, crustacés.

Sur le plateau de la fin, la poésie d’Emily Dickinson déposée sur les ondes par les voix des comédiens de la Comédie Française.

Programmation musicale Adriano Celentano, 24 000 baci Placebo, Follow the cops back home Avishaï Cohen, Signature

Bruno Boudjelal,  Alger
Bruno Boudjelal, Alger
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......