LE DIRECT

Contrainte, Ô ma belle contrainte!

59 min
À retrouver dans l'émission

Jérôme Rousseau alias Ignatus
Jérôme Rousseau alias Ignatus Crédits : baert

Un point au milieu d’une feuille, c’est l’artiste et la page blanche. Plusieurs solutions face au dilemme. On veut dire quelque chose, on l’a dit mille fois, on veut le redire autrement, d’autres avant nous ont inventé l’art contraint de la contrainte. Pourquoi pas ? Cette porte de sortie, gymnastique de la langue et de l’esprit, ce n’est pas dit qu’elle n’ouvre pas sur des voies auxquelles nous n’aurions pas pensé. Le pari c’est celui-ci : faire un concert de chansons au cours duquel, polycopiés et transparents à l’appui, façon classe de collège inoubliable, on expliquerait la cuisine qui fait qu’un jour s’impriment quelques chansons sur une galette. Ca se fait forcément le sourire aux lèvres. Ne pas prendre au sérieux, un art qui ne le voudrait pas, mais décortiquer sérieusement l’écriture qui nous fait vivre.

L’OuLipo, Pérec et Queneau, s’invitent derrière le décor mais c’est Jérôme Rousseau, alias Ignatus , qui est au devant de la scène. "Sous la contrainte" se joue au Théâtre du Sentier des Halles, à Paris ce mercredi 20 juin.

L’image du jour est une image sonorisée par d’autres, un joueur de cordes vocales sur un pont.

Sur la fin, nous débuterons une superbe semaine poétique, un parcours rapide et arbitraire dans l’œuvre de Louis René des Forêts.

Mais d’abord l’ivresse. C’est une très belle femme, quatre vingt ans passés, qui nous en fait la recommandation. Françoise Bertin en a connu des aventures théâtrales, on la voit davantage aujourd’hui au cinéma et à la télévision, mais les planches de l’après guerre lui ont donné l’ivresse de cette transmission de mots et de gestes. Il faut être toujours ivre, de tout, ne jamais hésiter à demander au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge. Nous n’hésiterons pas. Françoise Bertin déballe sa bibliothèque cette semaine. Enivrez-vous de Charles Baudelaire.

Programmation musicale Carlos Mena et l'Orchestre Ricercar Consort, Stabat mater en fa min de Vivaldi Siobhan Wilson, Strangest places Ignatus, Mer Egée (projet) Dawn landes, Mal habillé
Archives INA - « 10 questions à Jacques Brel » : Jacques brel répond à Jacques Dufresne, Paris Inter 22/01/1963 - « Mot à mot avec Georges Pérec », émission Agora , France Culture 28/01/1980

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......