LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dans ce jardin là…

59 min
À retrouver dans l'émission

Marco Martella
Marco Martella Crédits : richeux

Sur un plateau, les dieux que l’on a voulus chasser du jardin, reviennent rendre grâce au génie du lieu. Le jardin n’est pas perdu loin de là, et cet hiver, ce long mois de froid et de givre, ou il n’y a qu’à regarder et attendre, est un mois de beauté, rajouté à la beauté. Si le jardin est sauvage, il l’est par essence ou ne l’est pas. Ce sont nos sens qu’il dérègle doucement, les siens sont en pagaille, ces herbes poussent librement. Le temps qu’il leur faut pour cela est modulable, modulable et musical, tant ce qui regarde et qui écoute, peut à sa guise le transformer en tempo. Voilà ce que l’on apprend entre autre, dans ce petit traité de jardinage philosophique, publié puis méconnu, sous la plume de Jorn De Précy, qui parvient jusqu’à nous, grâce à votre traduction, et peut être faut-il déjà le souffler, votre imagination. Notre invité cet après midi, Marco Martella est historien des jardins, il a traduit et/ou inventé Le Jardin Perdu , publié aux éditions Actes Sud dans la collection Un endroit où aller. Jardiner et Philosopher se feront dans un même élan, légèrement à l’abri des autres, mais dans un même élan, vous verrez.

Auparavant, juste le temps qu’il faut à l'image du Polaroïd pour se révéler, on se dit au revoir dans l’escalier, ce qui, évidemment, laisse toutes les portes ouvertes.

Et si hier, le Roman de Rimbaud ne vous a pas suffi, on recommence aujourd’hui. Mais pour commencer, à 16h02, Elsa Zylberstein déballe sa bibliothèque et nous lit Le journal de Jean Huguenin. On refait tout demain, chiche, en différent. C’est pas mal pour un mercredi.

Programmation musicale Vivaldi, Les quatre saisons, L'hiver (int: Guiliano Carmignola) Half seas over, Here on the plains Bob Dylan, Wallflower Marco Beasley et l'Arpeggiata, La tarantella del Gargano
Post-auditum: Contemplation

Écouter
3 min
Écouter
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......