LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

De quoi bruisse le couloir?

59 min
À retrouver dans l'émission

Marc Pichelin
Marc Pichelin Crédits : richeux

Il ne faut pas avoir peur du manque d’action; dans le son, ça bouge toujours un peu. Il ne faut pas avoir peur des voix fragiles. Il faut redéfinir ce qui est jugé audible. Ecoutable. Il faut croire dans la capacité de l’ouïe. Et ouïre dire. On enregistre donc on écrit. Donc on raconte. Que raconte-on en l’occurrence ? Un couloir, des couloirs. Des bruits de couloir. Ceux d’un centre hospitalier fréquenté pendant trois semaines. Le quotidien des patients et du bâtiment. Faire l’inventaire de ce qui bruisse, et garder la trace comme on peut, de ce qui n’est que passage… De l’inventaire à Prévert, de l’inventaire à la poésie, vous verrez que parfois il n’y a qu’un petit pont, que l’on choisit de franchir. La Compagnie Ouie/Dire existe depuis 1994. Elle est bougrement pluridisciplinaire et produit des objets phonophotographiques, parmi lesquelles de très belles cartes postales sonores. Présentée sous forme d'installation photo-phonographique les 1, 2 et 3 juin dans le cadre du festival de la région centre « Excentrique », Les bruits de couloir est la restitution du travail mené en résidence à l'hôpital psychiatrique Daumézon à Fleury-les-Aubray.

Marc Pichelin est phonographiste, scénariste et membre de la compagnie Ouïe/Dire : il est notre invité cet après-midi.

Le Polaroïd est une image qui s’apprend par cœur. En cas d’orage, vous réciterez.

Et la fin revient à Paul Celan , De Seuil en seuil .

Pour débuter, écoutons Marianne Denicourt. Elle poursuit son déballage de bibliothèque: Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye.

Programmation musicale **Alizadeh, Light as the butterfly **Frédéric Nevchehirlian, Confession publique 4 Barbus, L'alcool **Colette Magny , Melocoton **

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......