LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Demandez l'impossible

59 min
À retrouver dans l'émission

L'impossibmle, n°1
L'impossibmle, n°1 Crédits : richeux

Un jour, il y a un an, assis sur une pelouse de Reuilly, on m'a dit que l'impossible était en cours. Depuis je guettais l'impossible. Car si l'espoir nous a précédé, l'impossible et le possible, nous sommes nés dedans. Nous savons que l'invention est à notre charge. Minutieusement. Quotidiennement.

L’impossible serait un journal qui écrirait le monde. Avec ce qu’impose les écritures engageant les êtres, un journal chaque mois ou chaque semaine, soyons fous. Quelque chose sur du papier, froissable, format grande poche, à porter sur le cœur, quelque chose que vous seriez fiers et souriants d'acheter au kiosque pour cinq euros. Michel Butel est écrivain, poète, il a enfin inventé l'Impossible, nous l'attendions.

L’image se gravera sur vinyle, sillon visuel, Polaroïd en double couche. Le poème de la fin fait de Garcia Lorca le diseur de la femme infidèle.

A 16h02, le temps est venu de clôturer une bibliothèque éphémère à quatre pattes. Ne pas trop regretter la dizaine de livres qui aurait du s’y trouver. C’est une photographie d’un moment. Quatre livres à partager, dont le dernier couche sur le papier les mémoires d’un cinéaste. Irene Jacob finit de déballer sa bibliothèque , Laterna Magica d’Ingmar Bergman, dernier moment.

Post-auditum: Michel Butel a flairé une analogie entre son projet, L’impossible , et notre émission, et on n’en est pas peu fier. La confiance en l’inédit. Il dit aussi « donner des nouvelles de soi, quand on le fait de manière inspirée, c’est donner des nouvelles du monde. » Et de conclure, que la jeunesse nous apprend le monde qui vient.

Écouter
13 min
Écouter
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......