LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Depuis le Livre des rois

59 min
À retrouver dans l'émission

« Rostam et Sohrâb » au Théâtre 13
« Rostam et Sohrâb » au Théâtre 13 Crédits : Radio France

De tout temps les hommes se sont réunis autour de grands récits. Ils s’y sont construits, y ont éprouvé leur humanité, et s’y sont reconnus. Ferdowsi, poète iranien du XXème siècle, est sensible très jeune à la mythologie et voyage pour découvrir l’immensité du territoire des traditions orales et compléter sa connaissance des récits mythiques. Il consacrera trente cinq ans à l’écriture de sa seule œuvre, Le livre des rois , entièrement rédigée en perse, qui a la double qualité d’avoir nourri à son tour une large tradition orale, inspiré littérateurs et créateurs de tous bords, mais aussi d’avoir inscrit la langue persane dans la durée et dans l’histoire. Bien des siècles plus tard, profitant de sa double culture, Farid Paya s’en inspire pour écrire Rostam et Sohrab , qui raconte la rencontre sur le champ de bataille entre un fils et un père qui ne se connaissaient pas. Art du combat, chant et théâtre sont mis au service de ce récit d’inspiration mythique, rejouant l’éternelle question des origines.

Farid Paya , est poète, essayiste, auteur et metteur en scène de théâtre. Sa dernière création est visible au Théâtre 13, à Paris, jusqu'au 6 juin.

En guise d'ouverture, Anne Kessler , sociétaire de la Comédie Française, vous invite - non sans émotion - à (ré)explorer avec elle le Spleen de Paris de Charles Beaudelaire. Le polaroïd d'aujourd'hui esquisse un chemin vers la joie du passage à l'âge adulte. Le poème du jour lu par Laurent Stocker, également sociétaire de la Comédie Française, est extrait du premier ouvrage d'Ito Naga : Je sais . Cet astrophysicien français collabore notamment à la revue italienne Sud.

Intervenants
  • poète, essayiste, auteur et metteur en scène de théâtre
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......