LE DIRECT

Dérive (1/5): Dériver en pleine mer

59 min
À retrouver dans l'émission

**Première émission d'une semaine consacrée à la dérive avec trois skippers: Victorien Erussard, Frédéric Dahirel et Jean-Pierre Dick. Ils nous racontent quelques épisodes de dérive forcée en pleine course....**

.
.

Dans l’introduction de son ouvrage Naufragés à la dérive , Luc-Christophe Guillerm rappelle que la mythologie a très largement usé de l’image de l’enfant, ou du dieu, confiés aux eaux. Remus et Romulus sont jetés dans le Tibre, et Rome s’élève à l’endroit de la berge où ils finissent par échouer. Dynonisos, Œdipe, sont aussi abandonnés aux eaux, chacun leur nacelle. Récits et mythes malgaches, celtes, hindous font de la trajectoire au gré des éléments, la fondation d’existences éminentes, le lieu de l’initiation, de la renaissance. « Commander à la mer est à la fois une volonté de génie et une volonté d’enfant » écrit Bachelard, et cette volonté - tous les navigateurs en témoigneront - est parfois contrée par la démente force des éléments. La dérive est un élément essentiel de l’architecture navale, c’est aussi, le moment où, suite à une avarie technique, le bateau est livré aux vents. Jean-Pierre Dick (en ligne depuis Lorient) est skippeur du Virbac Paprec, vainqueur notamment de la Transat Jacques Vabre en 2011. Victorien Erussard , navigateur lui aussi, 3ème de la Route du Rhum en 2006 sur le trimaran Laiterie- Saint Malo. Enfin, Frédéric Dahirel , navigateur, est passé du côté technique et conception. Avec Victorien Erussard, ils sont réunis autour du projet Energy Observer, un catamaran de 30 mètres, support d’un projet collaboratif autour des énergies renouvelables.

Pour commencer à 16h02, c’est la joie de chaque lundi: nous entrons dans une nouvelle bibliothèque. La réalisatrice et comédienne Maryline Canto déballe pour nous ses rayons littéraires, et choisit pour commencer un extrait de Crime et Châtiment de Fedor Dostoievsky . On écoute ici.

Sur le Polaroïd du jour, apparaissent des violoncelles.

Vers 16h50, nous écoutons les poèmes de Charles Reznikoff .

Programmation musicale

- Joe Dassin , Ca m'avance à quoi?

  • Perfume Genius, Floating spit

- Prefab Sprout, Adolescence

Le catamaran "Energy Observer", actuellement en chantier à Saint Malo
Le catamaran "Energy Observer", actuellement en chantier à Saint Malo
Intervenants
  • Officier de marine marchande, skipper, 3ème de la Vendée St-Petersbourg 2010 - 2ème de la Transat Jacques Vabre 2009
  • navigateur, skipper, vainqueur de la Transat Jacques-Vabre 2011
  • skipper, initiateur du projet "Energy Observer", un catamaran conçu pour ne rejeter aucun CO2
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......